Les Comores célèbrent le 6 juillet 2022 le 47ème anniversaire de l’accession à l’indépendance. Parmi les priorités marquant cet événement, la recherche d’une deuxième participation à la Coupe d’Afrique des Nations de football, après celle de l’édition 2021 au Cameroun. Notons que les Cœlacanthes jouent actuellement les éliminatoires de la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire, où ils sont logés dans la poule H.
Après leur première participation à la Coupe d’Afrique des Nations de football 2021 au Cameroun, les Comores visent une deuxième campagne. Les Cœlacanthes avaient en effet essuyé cinq échecs aux tours préliminaires de 2010, 2012, 2015, 2017 et 2019. À la CAN Cameroun 2021, avec une équipe diminuée par la pandémie de Covid-19, les poulains de Younes Zerdouk avaient su marquer leur première participation en sortant aux huitièmes de finale.
“Malgré le fait qu’on puisse jouer contre les grandes équipes, on existe maintenant et on ne doit pas se permettre le relâchement. On peut faire mieux. Il faudra juste plus d’exigence et de rigueur. On doit rester rigoureux par rapport à ce que nous avons à faire pour maximiser notre potentiel, pour pouvoir gagner nos prochains matchs.”
Youssouf M’Changama, Milieu de terrain de l’équipe nationale de football – Comores
Logée dans le groupe H des éliminatoires, l’équipe comorienne de football poursuit actuellement sa campagne pour la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire. Après être venus à bout du Lesotho, 2 buts à 0 devant leur public le 3 juin 2022 au stade de Malouzini, lors de leur premier match de qualifications, les Cœlacanthes se sont inclinés 1 but à 2 face aux Chipolopolos de la Zambie au National Heroes Stadium à Lusaka le 7 juin 2022, lors de leur deuxième sortie.
“Vous savez… repartir dans une qualification de CAN n’est pas évident. Les joueurs ont répondu présent et on a travaillé très dûr aussi parce qu’il y avait deux matchs. Ce n’était pas qu’un seul match. Et puis il y a des adversaires aussi qui sont de qualité donc il fallait faire très attention. On essaye de faire un travail professionnel.”
Younes Zerdouk, Sélectionneur de l’équipe nationale de football – Comores
Pour valider leur participation à la CAN 2023, les Comores comptent se défaire de la Côte d’Ivoire les 19 et 27 septembre 2022, lors de leur troisième et quatrième sorties comptant pour les éliminatoires et venir à bout du Lesotho et de la Zambie les 20 et 28 mars 2023 respectivement.