La conférence ministérielle de la Francophonie s’est ouverte ce 04 novembre au palais des congrès de Yaoundé, la capitale camerounaise. Les représentants des 88 pays membres de l’institution prennent part aux travaux qui ont pour thème Bonne gouvernance : gage de stabilité politique, économique, culturelle pour les citoyens francophones. Un accent sera mis lors de ces travaux sur la récurrence des gouvernements anticonstitutionnels. Les travaux vont déboucher sur le programme quadriennal de l’institution.
“L’OIF face aux ruptures récurrentes de la démocratie dans l’espace francophone” c’est le thème qui guidera les travaux du huis clos dans lequel vont s’engager les représentants des 88 Etats et gouvernements membres de la francophonie qui prennent part aux travaux de la 44ème conférence ministérielle de la francophonie qui se sont ouvert le 04 octobre 2023 ici au Palais des congrès de Yaoundé, au Cameroun. Aussi, le présent rendez-vous politique ambitionne entre autres, de questionner les causes de la récurrence des changements anticonstitutionnels de gouvernements dans l’espace francophone et de proposer quelques esquisses de solution. Après le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Gabon a emboîté le pas à ce triste phénomène qui semble embrasé l’espace francophone africain.
“J’ai proposé que vous, saisissiez cette présence commune à Yaoundé pour évoquer les différentes questions dans le cadre du huis clos consacré au thème: L’OIF face aux ruptures récurrentes de la démocratie dans l’espace francophone. En évaluant cette situation préoccupante à travers une grille d’analyse tenant également compte des analyses endogènes, j’attends de vous les orientations et propositions d’action qui vont continuer de guider le travail politique de la francophonie.”
Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie – Rwanda
Le thème des travaux de cette conférence, “Bonne gouvernance : gage de stabilité politique, économique, culturelle pour les citoyens francophones”, appelle à plus d’initiative en faveur de la mise en place de mécanismes à même de favoriser la stabilité des Etats et la cohésion dans un contexte particulier africain dominé par la quête permanente de solutions pour éradiquer la pauvreté et les inégalités.
“ La présente ministérielle s’ouvre dans un contexte international marqué par de nombreux enjeux notamment: politiques, sécuritaires, économiques, sociaux, climatiques et environnementaux. Je salue l’OIF pour la thématique qui a été retenue pour ces travaux et qui de mon point de vue à a le mérite d’être au confluent des enjeux sus-évoqués. La bonne gouvernance est une quête permanente de dans toutes les sociétés; elle renvoie à ce besoin sans cesse constante de trouver des mécanismes pour la gestion de problème complexe impliquant une multitude d’acteurs.”
Joseph Dion Ngute, Premier Ministre – Cameroun
Les travaux de cette conférence vont se décliner en ateliers avec pour point d’ancrage, l’étude de la feuille de route pour le programme quadriennal de l’organisation internationale de la francophonie et le suivi des recommandations du 18ème sommet de la francophonie tenu à Djerba en Tunisie en novembre 2022 .