Deux avions militaires chargés d’aides humanitaires urgentes destinées à la Palestine ont quitté le Maroc le 24 octobre en direction de la ville d’El Arich en Egypte. Selon les autorités marocaines, le 25 octobre, les autorités palestiniennes ont reçu ces aides qui comprennent des quantités importantes de denrées alimentaires, de produits médicaux et d’eau. Ce secours humanitaire fait suite aux hautes instructions du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, visant à soutenir la Palestine dans le conflit avec Israël.
L’aide humanitaire marocaine est arrivée ce mercredi 25 octobre à Rafah en Palestine. Selon le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, cette aide instruite par le Roi Mohammed VI, président de l’unité d’élite du Corps des Gardiens de la révolution islamique (Comité Al-Qods), comprend des quantités importantes de denrées alimentaires, de produits médicaux et d’eau. Pour le Maroc, il s’agit d’une aide humanitaire d’urgence destinée aux populations palestiniennes dans le contexte du siège imposé par Israël sur la bande de Gaza.
“Le Royaume du Maroc, qui a toujours mis en garde contre les répercussions du blocage politique du processus de paix dans la région et les risques d’une intensification des tensions, appelle à l’arrêt immédiat de toutes les actions violentes, afin d’éviter toute forme d’escalade susceptible de compromettre les chances de paix dans la région”
Communiqué, Ministère des Affaires Étrangères – Maroc
Transportées par deux avions militaires marocains, ces cargaisons ont été remises au Croissant-Rouge égyptien, qui s’est chargé de son acheminement vers les Palestiniens en coordination avec leur gouvernement. Cette opération est menée conformément aux arrangements coordonnés avec les autorités égyptiennes, compte tenu des conditions de sécurité entourant le passage de Rafah en Palestine.
“ Je réitère que les civils doivent être protégés et disposer des ressources essentielles dont ils ont besoin pour survivre, qu’ils déménagent ou qu’ils restent sur place. Pour vous donner l’ampleur de l’attaque du 7 octobre, selon le Ministère du logement de Gaza, 42% des logements ont été détruits ou endommagés. L’ampleur des destructions remet en question la capacité des civils à retourner dans leurs domiciles ”
Lynn Hastings, Coordonnatrice résidente de l’ONU pour le territoire palestinien occupé
Le 17 octobre, le Maroc avait fermement condamné le bombardement par les forces israéliennes de l’hôpital “Al Maamadani” dans la bande de Gaza, qui a fait plus de 500 morts. Le Royaume chérifien souligne l’urgence de coaliser les efforts de la communauté internationale pour mettre fin aux hostilités et faire valoir le droit international humanitaire pour éviter une nouvelle escalade.