Médiateur traditionnel dans les crises israélo-palestiniennes successives, l’Égypte a pris l’initiative de l’organisation du Sommet du Caire pour la paix 2023. À cette première rencontre d’envergure internationale pour une résolution définitive des tensions sécuritaires entre l’État palestinien et l’État hébreu, l’Afrique a réaffirmé sa position en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, l’accès à l’aide humanitaire pour 2,4 millions d’habitants de la Bande de Gaza où vivent près de 50% d’enfants.
Le 22 octobre 2023, le gouvernement égyptien a annoncé l’acheminement de 31 camions d’aide humanitaire à destination de la bande de Gaza. Le déblocage de convois humanitaires est intervenu 24 heures après la tenue du Sommet du Caire pour la paix 2023, initié par le président Abdel Fattah al-Sissi. A ces assises où étaient représentés cinq pays africains, le président de la Commission de l’Union Africaine a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans le conflit entre Israël et la Palestine. Une position précédemment exprimée dans un communiqué conjoint avec la Ligue des Etats arabes le 15 octobre 2023. L’organisation panafricaine y condamnait également, avec fermeté, l’invasion israélienne en territoire palestinien.
“Nous avons appelé à un cessez-le-feu immédiat au sein de l’Union Africaine. Nous avons appelé à l’acheminement de l’aide humanitaire et nous avons également appelé toutes les parties de la communauté internationale à assumer leurs responsabilités à cet égard. Nous aimerions appeler à la libération immédiate des otages, notamment des femmes et des enfants.”
Moussa FAKI MAHAMAT, Président de la Commission de l’UA – Tchad
Le président égyptien a dénoncé un conflit incessant, marqué par 56 ans d’occupation israélienne sur les territoires palestiniens. L’Égypte, qui connaît un afflux massif de réfugiés palestiniens, craint les effets du conflit sur la sécurité dans son pays. De plus, le dirigeant égyptien a réaffirmé sa position contre une installation des peuples de Palestine dans le Sinaï; une solution contraire aux aspirations des luttes indépendantistes des Palestiniens, selon lui.
“L’Égypte vous dit, en termes honnêtes, que la solution à la cause palestinienne ne consiste pas au déplacement de tout un peuple vers d’autres régions. La seule solution est plutôt la justice, avec l’obtention par les Palestiniens de leurs droits légitimes à l’autodétermination et à vivre en dignité et sécurité, dans un État indépendant sur leur terre comme le reste des peuples du monde.”
Abdel FATTAH Al-SISSI, Président de la République – Égypte
Dans son rôle de médiateur traditionnel dans les crises consécutives entre Israël et l’État palestinien, l’Égypte a été le premier pays à appeler à une action internationale face à l’invasion israelienne. Les discussions lors du Sommet du Caire ont fait apparaître de profondes divergences dans les propositions pour une paix définitive en Cisjordanie. Après l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les attaques menées par les forces israéliennes en représailles dans la bande de Gaza ont causé la mort de 4 651 personnes, et 14 254 personnes blessées dans le territoire assiégé.