La République du Congo va renforcer son offre de production en électricité avec la construction du barrage de Sounda, dans le département du Kouilou, avec le début des travaux prévus au premier semestre de l’année 2025. Ce vieux projet qui mobilise pas moins de 1300 milliards de fcfa verra le jour grâce au protocole d’accord signé en septembre entre le gouvernement congolais et la société China Overseas Corporation Limited. Il devrait apporter entre 600 et 800 mégawatts au réseau électrique du pays.
En République du Congo, le taux d’accès à l’électricité est estimé à 45 % dans les métropoles de Brazzaville et Pointe Noire, 15% dans les villes secondaires et moins de 10 % dans les zones rurales, d’après la société Energie électrique du Congo (E2C). Pour améliorer l’accès à l’énergie, le gouvernement ambitionne de lancer en janvier 2025, les travaux de construction du barrage de Sounda. Situé dans le département du Kouilou, l’infrastructure d’une capacité de 600 à 800 mégawatts, sera la plus grande centrale hydroélectrique du pays. Certains observateurs y voient une opportunité de développement de l’industrie locale.
Ce serait une opportunité aujourd’hui pour le Congo éventuellement donc de pouvoir booster son offre d’énergie électrique. C’est un projet qui je crois devrait donc booster non seulement la petite industrialisation mais aussi la grande industrialisation dont a besoin le Congo pour pouvoir affronter le marché de la Zlecaf mais aussi pour s’engager dans ce que les autorités même appellent la diversification de l’économie nationale.
Alphonse NDONGO, Analyste économiste
D’un coût global estimé à 1300 milliards de fcfa, le barrage de de Sounda, selon le gouvernement sera livré au second semestre 2030. Les travaux seront exécutés par la société China Overseas Corporation Limited qui est liée à la République du Congo par un protocole d’accord signé en septembre 2024.
Alors, il y a quand même des réserves ça il faut le reconnaître parce que si ce projet est resté comme on le sait, en hibernation il y a eu des sud-africains de Overseas company limited, il y a eu Interpro toujours des sud-africains, il y a eu même des chinois entre temps. Mais pourquoi est-ce que les précédents n’est-ce pas partenaires n’ont pas pu faire aboutir le projet? C’est parce qu’il y a tout simplement de grandes inquiétudes au niveau de l’impact environnemental mais aussi à des grandes garanties bancaires parce que vous savez que ce projet devrait mobiliser un peu plus de 1300 milliards de FCFA ce qui équivaut aujourd’hui, à la moitié du budget du Congo.
Alphonse NDONGO, Analyste économiste
La capacité de production en électricité de la République du Congo est actuellement estimée à 720 mégawatts, selon une déclaration du ministre de la communication et des médias. Le barrage de Sounda serait à terme la cinquième centrale hydroélectrique du pays, avec celles de Moukoukoulou, d’Imboulou, de Liouesso et du Djoué.