Une vingtaine d’humoristes et comédiens venus d’Afrique et d’Europe prennent part à la 17ème édition du Rendez-vous international du rire de Brazzaville, Festival Tuseo (rire) du 24 au 26 octobre 2024 dans la capitale congolaise. Cette année les organisateurs ont choisi comme thème: “Ensemble jeune, industrie culturelle et créative”, une manière d’encourager les jeunes à s’impliquer davantage dans l’organisation des événements culturels.
Nana Cépho est l’une des figures montantes du stand-up à Brazzaville, en République du Congo. Ce soir du 24 octobre 2024, elle a enflammé le public de l’Institut français du Congo par son sketch, au lancement de la 17ème édition du Rendez-vous international du rire, le festival Tuseo.
“Premièrement c’est un honneur de jouer pour le festival Tuseo et je pense que c’est déjà plus que ce qu’on attendait parce qu’on a pas assez communiqué, on a pas prit assez de temps mais c’était une réussite pour moi ce lancement parce qu’il y a eu des artistes qui sont venus du Gabon qui ont presté et c’était magnifique. Donc je tenais à féliciter le festival Tuseo. Je suis consultante indépendante déjà, en formation humaine et je sais que l’environnement a un impact sur l’être humain, sur son comportement et son agissement.”
Nana Cepho, Humoriste – Congo
Comme la congolaise Nana Cépho, d’autres humoristes à l’image de Manitou et Bébé la Doudou représentants le Gabon, ont aussi agrémenté la soirée inaugurale du festival Tuseo qui totalise cette année, vingt ans d’existence, depuis sa création.
“Le public comme d’habitude, le public de Tuseo toujours intéressant donc, je suis très content de mon travail parce qu’après un spectacle quand il y a eu des rires, on est venu te faroter sur scène ca veut dire que tu as donné le meilleur de toi-même.”
Manitou, Humoriste – Gabon
Cette édition du Festival Tuseo placée sous le thème: “Ensemble jeune, industrie culturelle et créative” ambitionne selon son initiatrice claire de Lauryathe Bikouta de mettre en avant la créativité jeunes notamment, dans l’organisation d’événement culturel de ce genre.
“La particularité c’est cette decouverte des metiers de l’industrie créative et culturelle qu’on offre aux jeunes parce que la jeunesse a toujours été au coeur de Tuseo mais cette année c’est un accent particulier parce que les jeunes sont venus découvrir les coulisses du festival Tuseo avec tous les métiers qui existent autour de l’organisation d’un événementiel.”
Lauryathe BIKOUTA , Initiatrice du Festival Tuseo – Congo
La scène du festival Tuseo verra défiler du 24 au 26 octobre 2024 des humoristes venus d’Afrique, d’Europe et des Caraïbes parmi les plus connus, Valéry NDONGO, Zedem, Eddy Bayo, Stéphanie Bluetooth, Moucharaf. Notons que Tuseo est le premier festival international du rire en Afrique francophone. Depuis octobre 2004, il œuvre pour la promotion de la création contemporaine des humoristes d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.