En République du Congo, un pas important vient d’être franchi pour redonner un nouveau souffle au football national. Le groupe de travail chargé de sa relance a présenté, vendredi 6 juin 2025, son rapport au Premier ministre Anatole Collinet Makosso. Ce comité, mis en place le 17 février dernier par le ministre des Sports, a identifié près de 50 dysfonctionnements et propose cinq mesures prioritaires.
C’est une page importante qui s’écrit pour le football en République du Congo. Le groupe de réflexion mis sur pied par le ministre Hugues Ngouelondélé a remis, vendredi 6 juin 2025, les conclusions de ses travaux au chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso. Composé d’anciens joueurs, de dirigeants et de journalistes sportifs, le comité a dressé un diagnostic sans concession : près de 50 maux identifiés, parmi lesquels les conflits entre l’État et la Fédération, ou encore le manque de financement des compétitions nationales.
“Comment pensez-vous obtenir du gouvernement le financement du sport si vous qui le gérez traitez le gouvernement avec condescendance? Quelle volonté devons-nous avoir pour mettre la ressource à la disposition des acteurs qui vous regardent de très haut, pensant simplement qu’ils tirent leur légitimité de quelque part et qu’ils n’auraient pas de comptes à rendre au gouvernement? Nous allons exploiter ce rapport que vos conclusions que ce travail va faire l’objet d’une communication du ministre en Conseil des ministres pour que vous soyez convaincus de la volonté du gouvernement.”
Anatole Collinet MAKOSSO, Premier ministre – Congo
Sur les 37 recommandations, cinq mesures d’urgence ont été jugées prioritaires pour enclencher une dynamique de redressement durable du football congolais.
“La création d’une Commission nationale de suivi et de conformité du football, elle aura pour missions de veiller au respect des textes, de superviser les réformes identifiées et d’assurer un dialogue permanent entre les divers acteurs du football national. Cette Commission produira un rapport annuel sur l’état du football national, suivra l’évolution des recommandations issues des audits et des enquêtes.”
Glebert GAMPIKA, Coordonnateur Adjoint du groupe de travail sur la relance du football – Congo
Pour rappel, ce groupe de réflexion a été institué le 17 février 2025 par le ministre de la jeunesse et des sports. Son objectif : reconstruire un football congolais plus structuré, performant et mieux encadré.