La quatrième édition de la semaine de la mode de Brazzaville s’est tenu du 12 au 17 mai 2025 sur le thème: Afro Chic. Au programme un marché d’exposition vente d’articles de mode, des conférences, des défilés en plein air et en salle. La Fashion week s’est imposée comme un rendez-vous incontournable qui a pour objectif de promouvoir les acteurs locaux et internationaux de la mode ainsi que leurs créations. Des stylistes venus du Congo, de la RDC, de la Côte d’Ivoire étaient à l’honneur.
La quatrième édition de la Semaine de la mode de Brazzaville a refermé ses rideaux, samedi 17 mai 2025 au cours d’un défilé typiquement Afrochic. Les organisateurs qui ont l’ambition de mettre la lumière sur le savoir-faire des artisans, réclament l’appropriation par les africains de leur mode.
“Je suis vraiment fière, je sors de là avec tellement d’émotions, ça peut se sentir dans ma voix donc je suis vraiment contente et le public a répondu présent et ça je ne peux que dire merci à Dieu et surtout merci au public et merci à l’IFC qui a créé cette plateforme. Franchement, soutenez-nous, l’industrie de la mode peut vraiment soutenir l’économie de notre pays, investissez dans l’industrie de la mode, soutenez les créateurs peu importe. Je voulais aussi ajouter quelque chose, merci aux médias qui nous ont accompagnés pour la quatrième édition.”
Adriana TALANSI, Directrice artistique de la 4eme édition de la Semaine de la mode – Congo
Du 12 au 18 mai 2025, ils étaient 20 créateurs de mode et 41 mannequins de la République du Congo, de la Côte d’ivoire et de la RDC qui ont tenu en haleine les spectateurs lors des différents défilés, comme ici à l’esplanade de NKOMBO dans le neuvième arrondissement de Brazzaville.
“Cette quatrième édition de la Semaine de la mode à Brazzaville j’ai présenté une collection qui s’intitule Memory, Memory qui veut tout simplement dire mémoire ou un rappel. Alors, à travers cette collection j’ai voulu rappeler le parcours de combattant que j’ai effectué depuis 2017 en tant que designer congolais et international, je voulais également représenter l’homme congolais dans son élégance.”
Lio Cruss, Styliste – créateur de mode – Congo
“Cette quatrième édition s’est bien passée comme les éditions précédentes, le public était au rendez-vous, l’organisation était bien, les collections étaient belles, les créateurs étaient là et ça s’est super bien passé et je suis contente et j’en garde un très bon souvenir.”
Leslie EXAUCÉE, Styliste-modéliste – Congo
“Cette collection s’intitule sublime et sublime c’est une collection que j’ai cree par rapport à nos frères de l’Est de l’autre cote du Congo qui sont en pleurs en ce moment alors je m’étais dit comment je vais pleurer ensemble avec eux étant créateur de mode, je me suis dit que je dois créer une collection pour les accompagner.”
Marco AYIMBA, Créateur de la marque Marco fashion – RD Congo
La Semaine de la mode de Brazzaville s’est affirmée en quatre éditions comme étant le rendez-vous qui promeut la création de la mode, en y associant l’expérience panafricaine. Notons que la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo étaient les deux pays invités cette année.