Le Congo-Brazzaville devient producteur et exportateur de Gaz naturel liquéfié (GNL). Le pays a fait acheminer sa toute première cargaison le 19 mars 2024, en collaboration avec la société énergétique italienne ENI. Ce projet d’une valeur initiale de 5 milliards USD devrait permettre à long terme de produire annuellement environ 600 000 tonnes de gaz naturel liquéfié et 3 millions de tonnes d’ici 2025.
Le Congo Brazzaville est devenu un pays exportateur de gaz naturel liquéfié le 19 mars 2024 suite au lancement de la production de la première cargaison. Ceci, un an après le lancement du projet Congo LNG par la société énergétique italienne ENI avec des partenaires locaux. Un pas en avant, qui permet au congo d’intégrer le groupe des pays exportateurs de cette ressource, ouvrant des opportunités de croissance économique tout en contribuant à l’équilibre énergétique mondial.
“Et c’est une très bonne chose parce que ça va devenir une manne pour le Congo Brazzaville mais alors la seule chose qu’il faut faire, c’est de ne pas commettre la même erreur avec les produits pétroliers de base. Ca sous-entend qu’il faudrait bien que ce levier financier devienne un levier de transformation de l’économie, de la diversification et j’espère en passant, que le Congo Brazzaville en aura une stratégie.”
Al KITENGUE, Économiste, RD Congo
D’un investissement de 5 milliards USD, l’essentiel de la production est destinée à l’exportation et une partie, avant la liquéfaction, va dans la consommation locale et l’alimentation de la centrale électrique du Congo. Face au coût élevé du marché et à la demande croissante du gaz, lié à la crise russo-ukrainienne, ce projet devrait générer des revenus supplémentaires au Congo.
“Sauf erreur de leur part ou de ma part, je crois que cet investissement est surfacturé. Mais qu’à cela ne tienne, c’est une très bonne chose parce que ca va permettre lorsque les produits pétroliers brut de base comment à baisser, que ce produit qui était torché, devienne finalement un produit commerciable”
Al KITENGUE, Économiste, RD Congo
Le projet d’exportation de gaz naturel liquéfié du Congo aura une capacité annuelle de 4,5 milliards de mètres cubes pour 600 000 tonnes. Ce gaz exploité devrait par ailleurs permettre au Congo de produire des engrais et de gagner des revenus allant jusqu’à 29 milliards FCFA, environ 44 millions d’euros en 2024.