Andy Bongo, a été sacrée lauréate du trophée Ecogarde devant quatre autres finalistes, le 22 mars 2024 à Brazzaville, grâce à la présentation de son projet relatif à la préservation de l’environnement intitulé “EDUDEV”. L’étudiante congolaise de 27 ans prévoit de créer une communauté au sein de laquelle chaque individu peut être acteur du changement. Elle est repartie avec un chèque d’un million cinq cent mille FCFA utile au développement de son projet.
Andy BONGO a été désigné lauréat du trophée Ecogarde 2024 devant quatre autres candidats finalistes le 22 mars à Brazzaville. L’étudiante en 4eme année de l’ingénierie numérique a convaincu le jury lors de présentation de son projet “EDUDEV” qui promeut la préservation de l’environnement. Ainsi, Andy empoche un chèque d’un million cinq cent mille francs CFA nécessaire au démarrage effectif de son projet.
Ce trophée est un engagement, pas un engagement à dire, à apporter toutes les solutions aux problèmes environnementaux qui existent mais ce trophée est un engagement à pouvoir aller vers les autres peu importe leur âge, leur niveau d’instruction, peu importe leurs centres d’intérêts et à pouvoir leur transmettre cette passion que moi j’ai aujourd’hui pour l’environnement.
Andy BONGO, Lauréat du trophée Ecogarde 2024
Edudev est un projet qui compte travailler sur l’éducation pour le développement durable particulièrement sur les questions liées à la préservation de l’environnement. Elle compte donc mettre à disposition de toutes les catégories d’âge ses aptitudes entre autres, en ingénierie numérique, en gestion des projets. Andy BONGO s’est ainsi distinguée à cette septième édition du Women’s activities awards qui promeut l’entrepreneuriat féminin et a mis en avant le rôle de la femme dans la protection de l’environnement.
On ne pouvait pas rester insensible, c’était vraiment important pour nous de pouvoir trouver un moyen de toucher, d’engager les jeunes notamment les jeunes femmes, puisqu’on sait tous que les jeunes sont très importants pour engager certaines dynamiques. Donc on a mis en place ce trophée Ecogarde pour impliquer les jeunes filles dans les processus de préservation de l’environnement. Donc, elles vont proposer des idées créatives originales pour au final avoir des moyens d’exercer des business on va dire, durable.
Mildred MOUKENGA, Directrice exécutive de l’association Femme modèle
C’est depuis onze ans que Mildred MOUKENGA célèbre et soutient les réalisations des femmes et des filles congolaises ainsi que leur autonomisation à travers son programme.