Pas de vainqueur ni de vaincu lors du derby de Brazzaville qui a opposé les Diables Noirs à l’Etoile du Congo, ce 28 janvier 2024 au stade Alphonse Massamba-débat. Ce sont les noirs et jaunes qui ont ouvert la marque avant de se faire rejoindre par les stelliens sur un pénalty. Cette rencontre a clôturé la douzième journée du championnat national de ligue 1.
Il y avait une faible affluence ce dimanche 28 janvier 2024 au stade Alphonse Massamba Débat pour assister au derby brazzavillois opposant les Diables Noirs à l’Etoile du Congo. A la 28ème minute de jeu, les noirs et jaunes ouvrent le score sur un centre de Mbuyi détourné par un défenseur de l’Etoile du Congo. A la pause les Diables Noirs mènent d’un but. Au retour des vestiaires, les stelliens consolident la possession de balle et obtiennent l’égalisation sur un pénalty inscrit par Ondzono, à la 60ème.
On a pas peut-être laissé totalement le ballon à l’adversaire, il y a eu des moments où on a joué, après on est sur le coup de la fatigue ça fait déjà un mois et demi qu’on joue tous les trois jours, tous les trois jours on a match ce n’est pas facile aussi pour les joueurs, ce sont des humains et ils ont des muscles qui lâchent à un certain moment mais sinon, si on a laissé l’adversaire jouer on allait concéder beaucoup d’action, mais combien d’actions avons-nous concédé durant le match.
Dahn NSONDE, Entraîneur des Diables noirs
L’Etoile du Congo n’a pas abdiqué après avoir concédé le but en première période. Bien que l’équipe soit passée à côté de l’objectif de gagner ce match, l’expulsion du défenseur central Omdzalabaye à la 81ème minute, a réduit les chances des verts et jaunes.
Pour nous l’objectif c’était gagner le match, mais ça ne s’est pas passé comme on le voulait et le carton rouge nous a diminué on était contraint de faire avec parce qu’on est appelé à jouer à 11, on est appelé à jouer à 10 donc je dis merci à mes poulains, ils ont su supporter le poids du match.
Gervais Nicaise YOKA , Entraîneur adjoint de l’Etoile du Congo
Grâce à ce match nul l’Etoile du Congo occupe désormais la cinquième place du championnat national de ligue 1 avec 19 points. Son adversaire du jour, compte 16 points et deux matchs en moins, à la 7ème place, à une journée du terme de la phase aller.