Les Diables rouges séniors dames du Congo vont participer à leur sixième coupe du monde de handball, la première avec trente deux équipes, en décembre en Espagne. Vingt trois joueuses dont dix professionnels en provenance de la France sont internées au profit d’un stage fermé du 04 au 10 octobre 2021 au Palais des sports de Kintélé. Le sélectionneur national espère poursuivre cette préparation à l’étranger avec à la clef des matchs amicaux internationaux afin de faire mieux qu’en 2009 lors de la dernière participation des congolaises.
C’est dans la discrétion du Palais des sports de Kintélé que les Diables rouges du Congo séniors dames se préparent à la 25ème édition du championnat du monde féminin de handball, qui va se disputer du 1er au 19 Décembre 2021 en Espagne. L’équipe a été renforcée par dix joueuses venues de la diaspora qui sont fières de défendre les couleurs du Congo.
Les Diables rouges seniors dames ont obtenu cette qualification en se classant 4ème lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations de handball féminin en juin 2021 au Cameroun. Douze ans après leur ultime participation à un championnat du monde de l’IHF à l’issue duquel les filles s’étaient classées 22ème sur 24 nations, l’objectif sera de faire mieux qu’en 2009.
Le Congo est classé dans le groupe F dans ce premier tournoi à trente deux équipes. Lors des matchs de poule, les filles doivent tenir tête au Danemark champion du monde en 1997, à la Corée du Sud championne d’Asie en 2021 pour la quinzième fois sur dix-huit éditions et à la Tunisie, troisième de la dernière Coupe d’Afrique des Nations de handball. Notons que les Diables rouges séniors dames se présentent à leur sixième mondial après 1982, 1999, 2001, 2007 et 2009.