La 53ème journée mondiale de l’environnement 2025, est célébrée le 5 juin de chaque et en 2025 un accent particulier a été mis sur la lutte contre la pollution plastique, avec comme thème « Mettre fin à la pollution plastique mondiale ». À cet effet, une marche verte de sensibilisation contre la pollution plastique et le ramassage des déchets a été organisée ce samedi 07 juin 2025 à Brazzaville afin de rappeler le danger croissant.
Lancée devant le siège du quatrième arrondissement Moungali, la marche contre la pollution plastique a duré un peu plus de 30 minutes sur un trajet linéaire de 3,6 kilomètres pour aboutir à la Basilique Sainte-Anne dans le troisième arrondissement Poto-Poto. Plusieurs centaines de citoyens éco-responsables ont participé ce samedi 07 juin 2025, à sensibiliser la population contre la pollution des déchets plastiques rejetés dans l’environnement.
Nous tenons déjà à remercier tous les marcheurs qui ont marché pour cette cause mondiale aujourd’hui, celle de la gestion de notre environnement, notre bien-être commun à tous. Le thème de cette année vous l’avez compris: c’est la gestion du plastique. Plastique qui prend près de mille années à pouvoir se dégrader dans l’environnement. Et aujourd’hui, nous avons voulu à travers cette marche verte troisième édition, porter ce qu’il y a de plus chère au premier écologiste du Congo, le Président de la République Denis SASSOU NGUESSO.
Arlette Soudan-Nonault, Ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo
C’est à travers cette activité sportive que la République du Congo a commémoré la 53ème journée mondiale de l’environnement qui était placée sur le thème: “Combattre la pollution plastique”. Près de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, un chiffre qui a doublé en deux décennies. La République du Congo n’est pas un bon élève en la matière et les partenaires sociaux du gouvernement l’encouragent à multiplier les actions sur le terrain.
La marche n’était pas seulement une marche anodine, c’était une marche où nous étions en train de marcher et ramasser les plastiques parce que vous savez, on dit toujours c’est dans l’éducation, c’est dans la sensibilisation que nous pouvons lutter contre les effets néfastes, alors donc moi je félicite le gouvernement la marche s’est très bien passée, vous avez vu il n’y a pas eu de tombées, c’était vraiment une marche de sensibilisation.
José Cyr EBINA, Président de l’Association Sport-Environnement
Le lien réel, c’est de sensibiliser tout le monde, nous avons un slogan, agir aujourd’hui pour un Congo durable et sans déchets. C’est pour sensibiliser tout le monde pour ne pas jeter de déchets plastiques dans la rue, à les mettre dans la poubelle.
Christy Jeremie EBENGUE, Secrétaire chargé des jeunes du PEEPMC
Divers défis restent à relever par le gouvernement de la République du Congo allant de la collecte à la transformation en passant par le tri des déchets plastiques afin d’en faire une source de création de la richesse. La pollution plastique est un problème mondial grave. Environ 81 % des produits en plastique finissent en déchet en moins d’un an, et seulement 9 % sont recyclés.



