Africa24 TV

Congo : initiation à l’informatique des déficients visuels

Congo : initiation à l'informatique des déficients visuels

A Brazzaville, les personnes malvoyantes apprennent l’outil informatique au centre de formation “Palmier d’alphonsine” situé au quartier Plateau de 15 ans dans le troisième arrondissement et qui éprouvent divers manquements. L’idée est venue de Christ ONDZE qui suite à ses études de journalisme a voulu rompre ce mythe en permettant aux déficients visuels d’apprendre à se servir de l’outil informatique. Son défi du moment est de faire tourner pleinement ce centre, en obtenant plus de matériel informatique ainsi qu’un moyen roulant pour le transport des participants.

Ecclésiaste a suspendu ses études à la faculté des lettres des arts et sciences humaines le temps d’apprendre l’outil informatique au centre de formation “Palmier d’alphonsine”. Depuis le mois d’octobre, il part du quartier Kombé pour le plateau de 15 ans trois fois par semaines.

D’abord le problème de transcription des copies du noir en braille ou du braille en écriture noire ensuite la prise des notes à l’université c’est celà qui m’a motivé à apprendre l’informatique et surtout que nous sommes maintenant dans l’ère du numérique. Auparavant, j’avais même du mal à saisir ne fusse que bonjour mais aujourd’hui j’arrive même à saisir tout un texte entier.

Ecclésiaste ENIONGO, Apprenant au Centre Palmier d’Alphonsine Congo

Ce qui m’a motivé d’abord jadis, j’avais eu l’opportunité d’avoir un ordinateur à la maison mais seulement je n’avais pas la possibilité de bien l’utiliser parce que je ne connaissais encore rien en informatique

Elie MAKOSSO, Apprenant au centre Palmier d’alphonsine Congo

Comme lui, nombreux autres déficients visuels ont saisi l’opportunité offerte par Christ Ondzé qui est le coordinateur de l’association la main noire, d’apprendre l’outil informatique. Toutefois, il est impossible d’accueillir plusieurs volontaires en tenant compte de l’étroitesse du lieu d’apprentissage, des difficultés financières des apprenants mais aussi du manque de matériel informatique en bon état.

Nous n’avons que cinq (5) ordinateurs pour près d’une centaine de personnes inscrites. Il y a des gens qui ont opté pour la formation mais qui ne sont pas encore arrivés ici parce que nous n’avons pas la capacité de recevoir tout le monde ici. Je saisis la caméra d’Africa 24 pour lancer un vibrant appel de solidarité pour que nous soyons accompagnés.

Christ ONDZE BANGUID, Directeur général du Centre “Palmier d’Alphonsine”Congo

Le centre de formation en informatique “Palmier d’alphonsine” est ouvert aux malvoyants depuis le mois d’octobre 2021 et bénéficie des connaissances de l’encadreur principal, Jean-Claude TIZINGA. Notons que l’acquisition d’un moyen de transport mécanique faciliterait le déplacement des apprenants.

Quitter la version mobile