A 24 heures du vote anticipé des agents de la force publique, la Commission nationale électorale indépendante (CNEI) assure les derniers réglages de l’organisation de ce scrutin. Le numéro un de cette institution invite tous les électeurs qui ne retrouvent pas leurs noms sur les listes électorales à se présenter dans les bureaux de vote en se munissant de leur pièce d’identité. Par ailleurs, les agents de la force publique affectés hors de leur domicile ne pourront pas accomplir leur acte de vote.
En République du Congo, les agents de la force publique sont attendus dans les bureaux de vote ce lundi 04 juillet 2022 afin de participer à l’élection des députés et des conseillers locaux de leur choix. A 24h du début de cette opération réservée exclusivement aux hommes et aux femmes en uniformes, la Commission nationale électorale rassure sur la mise en place des réglages de dernière minute.
Le vote de lundi les cartes sont distribuées. Chaque militaire, chaque gendarme, chaque policier là où il travaille à Brazzaville devrait se rapprocher de son commandement, de son service et sa carte lui sera distribuée. Il en est de même dans les localités de l’intérieur.
Henri BOUKA, Président de la Commission nationale électorale indépendante
Le corps électoral des agents de la force publique n’est pas officiellement connu. La distribution des cartes d’électeurs se poursuit dans les différentes casernes, camps militaires et commissariats de police. Les agents affectés hors de leur circonscription électorale procéderont au vote par procuration à travers un collègue de leur choix dont le nom figure sur la même liste électorale.
Pendant que vous et moi dormons il y a nos soldats qui sont placés à divers points du territoire national qui n’habitent pas là-bas mais qui sont en mission opérationnelle, ceux-là naturellement ils ne pourront pas voter puisque nous sommes dans le cadre d’une élection à circonscriptions électorales multiples de proximité. Il faut avoir un lien de rattachement avec la circonscription électorale concernée.
Henri BOUKA, Président de la Commission nationale électorale indépendante
La Force publique est soumise à sa deuxième épreuve de vote par anticipation, après celle de l’élection présidentielle de 2021. Les agents de la force publique vont voter ce 4 juillet 2022, pour sécuriser par la suite le vote civil prévu le 10 juillet 2022.