La République du Congo a célébré le soixante quatrième anniversaire de son accession à l’indépendance ce jeudi 15 août 2024, sur le thème: patriotisme, responsabilité et bonne gouvernance”, par un défilé militaire et motorisé. Dans son message délivré à cette occasion par le Président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso , a appelé les gestionnaires des affaires publiques à une prise de conscience responsable dans l’exercice de leurs fonctions régaliennes, sans pour autant compromettre l’avenir des générations futures.
C’est à travers une parade militaire qui a duré un peu plus de deux heures que la République du Congo a célébré le soixante quatrième anniversaire de son accession à l’indépendance, ce jeudi 15 août 2024 au boulevard Alfred Raoul à Brazzaville. Le chef de l’État a invité les aînés à transmettre leur savoir-faire aux générations montantes et futures contre tout égoïsme.
“Contre tout égoïsme, la responsabilité des aînés est de transmettre leur expérience, leur savoir, leur savoir-faire aux générations montantes et futures. Or, transmettre c’est donner, une dimension de la générosité, vertu qui relève de l’amour.”
Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo
L’indépendance de la République du Congo a été commémorée sous le signe de la responsabilité. La vision des autorités congolaises met en évidence leur responsabilité dans l’obligation de protéger les jeunes générations des calamités qui pourraient s’accentuer si les questions relatives à leur épanouissement ne sont pas prises en compte. Les relayeurs de demain doivent aussi, dès à présent, par une réelle prise de conscience, capitaliser le contenu et les résultats du combat de la protection de l’environnement, au service de la survie de l’humanité, selon le président Denis SASSOU NGUESSO.
“L’avenir de l’humanité est dans les forêts qui constituent l’or de demain, non seulement pour le bois mais plus pour le carbone qu’elles séquestrent et l’oxygène qu’elles dégagent, vital à la survie de l’espèce humaine.”
Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo
Le chef de l’État est conscient que l’apprentissage et la formation qualifiante des jeunes restent le préalable majeur à lever pour favoriser leur accès au marché de l’emploi et leurs bonnes performances dans le monde du travail. Notons que l’année 2024 a été décrétée année de la jeunesse, avec à la clef, un ambitieux projet de création de 100.000 emplois.