Le dioxyde de carbone représente environ 76 % des émissions globales dont 65 % viennent des énergies fossiles et du ciment et 11% des changements d’usages des sols, principalement la déforestation. C’est pourquoi le chercheur et inventeur congolais résident aux Etats-Unis propose la conversion du carbone fossile en produits écologiques ou matières statiques, ce qui représenterait plus de 60% de la lutte concrète contre le changement climatique. Il invite les décideurs africains à parrainer ses inventions vitales pour la planète.
A peine revenu dans son Congo l’inventeur Alain Brice NIAMA a fait une démonstration scientifique sur la séquestration du carbone polluant pour en faire une encre indélébile susceptible de protéger les documents administratifs et diplômes contre toute forme de falsification. Selon le scientifique congolais, la conversion du carbone devrait permettre de créer des emplois et lutter par la même occasion contre le réchauffement climatique.
“On a démontré comment on peut réduire la pollution, c’est à dire le carbone qui crée la pollution, en un corps qui ne peut plus produire la pollution et qui est susceptible donc capable de vous apporter des effets économiques et commerciaux comme ce dont il était question des papiers, des crayons indélébiles et autres. Donc, nous sommes capables d’apporter cette invention pour servir de bien-être possible et de lutter contre le changement climatique de façon plus concrète.”
Alain Brice NIAMA, Inventeur Scientifique – Congo
Pour l’inventeur congolais, celle-ci est l’une des solutions à l’explosion du dioxyde de carbone ou Co2, responsable du réchauffement de la planète. Alain Brice compare l’efficacité de son invention d’encre indélébile à côté de l’encre ordinaire pour appuyer sa théorie. Il souhaite que ces inventions soient portées par le Congo comme une solution pour la planète.
“Le Président de la République serait par exemple certainement, le seul Président au monde, je pèse bien mes mots au niveau international, à apporter deux (2) différentes solutions la conservation des forêts et la lutte contre l’élément principal dérangeant l’atmosphère ou l’environnement, c’est-à-dire la lutte directe contre le Co2, ce que tout le monde attend parce que le carbone représente seul 76% des gaz à effet de serre, si nous arrivons à combattre le carbone et bien nous sommes au centre de la solution.”
Alain Brice NIAMA, Inventeur Scientifique – Congo
C’est en démontrant l’efficacité de son encre indélébile que le scientifique congolais a été gratifié de cette médaille obtenue au salon international des inventions de Genève en Suisse, en avril 2023. Basé aux Etats-Unis, Alain Brice est un juriste de formation à l’université Marien NGOUABI, et un passionné de la recherche scientifique.