La lutte contre les érosions qui emportent des bâtisses interpellent les plus hautes autorités congolaises qui en appellent aussi à la responsabilité des citoyens. Appel renouvelé ce 6 novembre 2023, à l’occasion de la célébration, par la République du Congo, de la Journée nationale de l’arbre.
En 2016, l’érosion a failli couper en deux le pont reliant le sixième arrondissement Talangaï à la commune de Kintélé, dénommé “Viaduc de Kintélé” avant d’être stoppée grâce aux grands moyens mis en œuvre par le gouvernement congolais. D’autres érosions comme celle de Sadelmi dans le septième arrondissement Mfilou et à Hinda dans le département du Kouilou persistent. Ainsi, la solidarité du président de la République du Congo dans cette lutte est partagée avec les victimes de ce phénomène.
Perdre une maison pour un parent de Ngamakosso, ce sont ces quartiers là et ou quelque part au fond de Opango Jacques et de Mfilou, on voit des parents qui ont posé leurs petites maisons là mais la maison va s’écrouler. Peut-être que nous devons tous ensemble nous mobiliser pour essayer de conforter justement par des opérations de reboisement, conforter les sols à ces endroits là et sauver nos parents qui se sont placés à ces mauvais endroits.
Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République – Congo
Le Président Denis Sassou Nguesso considère le reboisement comme une des solutions pour lutter contre les glissements de terrains et les érosions observées dans les grandes agglomérations comme Pointe-Noire et Brazzaville. Le chef de l’État encourage ainsi les Congolais à préconiser la plantation d’arbres, essentielle au renforcement des terres.
Nous sommes aujourd’hui dans la ligne droite de ce que nous avons décidé de faire dans ce pays depuis, je pourrai même dire une quarantaine d’années. Nous n’avons pas attendu le débat d’aujourd’hui pour le faire et nous poursuivrons cet effort autant que cela sera possible.
Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République – Congo
La couverture forestière de la République du Congo était évaluée en 2020 à 22,4 millions d’hectares, soit environ 65% de la superficie totale du territoire, selon les chiffres du ministère de l’Economie forestière . Lors de la COP 27 en novembre 2022 à Charm El cheikh en Egypte, le Président de la Commission climat du Bassin du Congo avait proposé une “Décennie mondiale d’afforestation ». Un projet qui vise l’extension de la couverture forestière mondiale par la conjonction d’afforestation et du reboisement comme une des pistes prioritaires vers l’atténuation des effets du changement climatique.