Le Président de la République du Congo Denis SASSOU NGUESSO a participé activement à la sixième réunion de coordination a mi-parcours de l’Union africaine ce dimanche 21 juillet 2024, sous le thème, « Éduquer et former l’Afrique pour le 21e siècle ». Les résultats obtenus à l’issue de la première Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement, organisée du 02 au 05 juillet 2024 par la République du Congo, ont été au centre de son intervention.
Auprès de ses pairs à Accra le 21 juillet, le président congolais Denis SASSOU NGUESSO a salué et décliné les principaux résultats de la première Conférence internationale sur l’Afforestation et le Reboisement que son pays a organisé du 02 au 05 juillet 2024, à Kintélé. Les participants ont décidé entre autres, de l’inscription de la déclaration de Brazzaville comme position commune africaine pour son endossement.
Inscrire, aux présentes assises, la Déclaration de Brazzaville comme position commune africaine pour son endossement. Deuxièmement, recommander l’adoption d’une résolution par la 79eme Assemblée générale des Nations-Unies pour endosser la Décennie Africaine et Mondiale de l’afforestation et du Reboisement, reconnaissant ainsi son importance cruciale pour la planète.
Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République
En Afrique, les pertes dues à la déforestation sont annuellement estimées à 2,8 millions d’hectares de forêts, soit l’équivalent de la Guinée équatoriale, selon le FAO. L’organisation de la première Conférence internationale sur l’Afforestation et le Reboisement a permis de lancer la Décennie africaine et mondiale d’Afforestation et de reboisement utile à la restauration du couvert forestier de la planète. Notons que 300 millions de dollars sont nécessaires pour répondre aux besoins d’afforestation et de reboisement de la planète, soit 40 millions d’hectares de plantations.
Troisièmement, soutenir la création d’un organe spécialisé, dédié aux forêts naturelles et plantées. Quatrièmement, organiser une première table ronde sur le financement de la Décennie sur d’afforestation et le reboisement en marge de la COP 29 sur le climat et lors de tout autre événement international pertinent.
Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République
À travers la CIAR, le Président Denis SASSOU NGUESSO a saisi l’occasion de la 6è réunion de coordination à mi-parcours entre l’Union Africaine, les Communautés économiques régionales (CER) et les mécanismes régionaux, pour partager l’engagement du Congo à trouver des solutions aux défis environnementaux et climatiques du monde.