La République du Congo veut davantage s’ouvrir aux pays voisins du continent afin de mettre à profit ses différents atouts pour son développement économique. Aussi, le retard de développement conduit le pays vers la recherche d’expertises et de modèles de réussite en Afrique. De ce fait, des accords sont signés en vue de développer les secteurs de l’agriculture, du tourisme, des transports, des mines, des infrastructures grâce à la diplomatie menée par Denis SASSOU NGUESSO, président de la République du Congo.
Cette année, la République du Congo a signé 18 accords avec le Kenya, un record historique pour le pays, le 9 juillet lors d’une visite officielle de William RUTO président de la République du Kenya. Parmi ces accords, 14 mémorandums d’entente et 4 protocoles d’accords dans différents domaines. Ceux-ci doivent permettre de faciliter les échanges, la circulation des personnes mais aussi le partage d’expériences entre les deux pays.
Nous avons bénéficié de la riche expérience du Kenya dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, du tourisme et d’autres secteurs.
Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République – Congo
Denis SASSOU NGUESSO, l’un des doyens des chefs d’États africains est souvent sollicité par ses pairs, grâce à son expérience dans la médiation pour divers conflits en Afrique entre autres, le dossier libyen et la crise à l’Est de la République démocratique du Congo. Son engagement en faveur des questions environnementales fait du Congo l’un des viviers écologiques de la planète avec le Bassin du Congo qu’il abrite, deuxième poumon écologique mondial après l’Amazonie.
Les pays industrialisés, qui sont les principaux pollueurs, doivent comprendre que l’Afrique attend des retours. Sur ces questions, oui, nous parlerons tous d’une seule voix. Nous avons commencé récemment à Paris et ce débat se poursuivra.
Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République – Congo
La République du Congo devrait connaître une croissance économique de 3,5% en 2023 contre 1,5% l’an dernier selon la Banque mondiale. Cela pourrait contribuer à la visibilité du pays à l’extérieur et notamment à l’intérêt d’investisseurs étrangers.