Africa24 TV

Congo : le projet Congo plast remporte le challenge viso 2024 du salon Osiane

Congo : le projet Congo plast remporte le challenge viso 2024 du salon Osiane

Henri Diele de la République du Congo et Fulgence Menouho du Gabon sont les deux lauréats du challenge Viso de la huitième édition du salon Osiane, sur les dix finalistes, désignés par le jury, vendredi 26 avril 2024. Elie MBEKI originaire de la République démocratique du Congo a obtenu le troisième prix. Cette compétition de start-up s’inscrit dans la vision du salon Osiane d’encourager la jeunesse à développer des solutions innovantes visant à accélérer les performances numériques.

Henri Diele pour son projet de recyclage et de valorisation des déchets plastiques, leur transformation en matériaux de construction, des briques stabilisantes, des pavés et des tuiles et Fulgence Menouho Ceo de la start-up Cabalou, une start up qui accompagne les professionnels et les entreprises à trouver des logements sûrs et confortables dans les villes africaines. Le jury n’a pas pu les départager lors de la finale du challenge de la meilleure start-up.

“J’en suis déjà très honoré parce que ça récompense quatre années de travail. Nous nous sommes dans la lutte contre la pollution plastique, Congo plast est une entreprise de recyclage et de valorisation de déchets plastiques, nous avons développé une technologie qui permet de transformer tout ce qui est déchets plastiques en matériaux de construction notamment des briques stabilisantes, des pavés et des tuiles.”

Henri DIELE, Directeur général de Congo PlastCongo

“On venait avec l’ambition de gagner, nous sommes venus avec l’ambition de gagner parce que quand vous avez des rêves il faut se battre pour vos rêves. Donc, quand on se lève en tant qu’entrepreneur chaque jour est un défi, chaque jour est un challenge, il n’y a pas de petit, il n’y a pas de grand challenge, tous les challenges sont à prendre.”

Fulgence MENOUHO, Ceo de CABALOUGabon

La tâche n’a pas été aisée pour le jury du challenge du Bassin du Congo qui a jugé les dix finalistes sur huit critères différents, entre autres la pertinence de la problématique, de la solution et du modèle économique, la complémentarité de l’équipe, la partie financière sur une note allant de zéro à cent.

“Alors, il faut savoir ca a ete tres serieux, nous étions 8 jury de différents pays et qui devions noter les dix sociétés, les start-up sur huit critères différents, ca a ete vraiment les meilleurs et il faut savoir que les meilleures ca c’est joué à quelques points près. Toutes les sociétés sont de tellement grande qualité que finalement nous avons eu deux gagnants ex aequo et une troisième société donc la troisième, mais les autres n’étaient pas du tout loin derrière.”

Jean-Pierre La Hausse de Lalouvière , Président du Jury/E FUTURAFrance

Le comité d’organisation du challenge de la meilleure start-up de l’Afrique Centrale a reçu cette année plus de 376 candidatures venues de la sous-région, dont 36 ont été sélectionnées pour participer à cette compétition, dont quatre se sont désistées et ont été remplacées par quatre start-up locales.

Quitter la version mobile