Quarante quatre (44) ans après la disparition de l’artiste-musicien jamaïcain Bob Marley, leader du style reggae, sa mémoire continue à être honorée dans le monde. En République du Congo, le festival Mboté Bob a été initié depuis maintenant sept (7) éditions par l’institut français du Congo afin de célébrer le reggae et son roi. Ce 24 mai 2025, quatre (4) orchestres sélectionnés ont animé la scène devant un public acquis à la cause de la lutte contre les libertés fondamentales.
En République du Congo, Titcha Marley pratique la musique reggae depuis l’âge de 7 ans. Avec son groupe Kutu Ku Koongo, elle a levé les rideaux de la 7ème édition du Festival Mboté Bob le samedi 24 mai 2025 à Brazzaville. 44 ans après la disparition du roi du mouvement reggae, les artistes congolais n’ont rien perdu de leur style engagé.
“Premièrement j’ai grandi dans le reggae, mon papa était reggae man a son jeune âge et moi j’ai voulu le relever que je sois aussi reggaeman comme j’aime la musique. Je suis émue, joyeuse, contente et la prestation s’est bien passée.”
Titcha Marley, Leader du groupe reggae Kutu-Ku-Koongo – Congo
Cette édition du festival a connu aussi la participation de Pavy Kombo et son groupe Light of Congo, de Merveille et les Bissielo Bia Vouela et pour clôturer la soirée, avec les Conquering lions venus tout droit de la ville océane Pointe-Noire. Chaque prestation a laissé le public en liesse.
“Le message que je suis venu passer ce soir c’est de montrer au monde entier que Bob Marley n’est pas mort il est toujours là, il vit parmi nous et l’autre message c’est de véhiculer l’amour qu’il nous a laissé parce qu’il a bien dit One love, c’est ce qu’on est en train de véhiculer et de montrer aux gens que le Dieu est vivant, Dieu est là parmi nous. J’apprécie beaucoup, là je commence à voir le public congolais aimer le reggae parce qu’avant ça n’existait pas, on ne pouvait pas jouer après tu vois des foules comme ça, non non non ça n’existait pas.”
Pavy Kombo, Leader du groupe reggae Light of Congo – Congo
“Déjà grosse force à eux sachant déjà qu’ils font un travail mémorable, une musique qui parle à notre place ce sont des artistes qui n’ont pas froid aux yeux qui ne retiennent pas leurs mots, chaque fois qu’ils ont l’occasion d’être sur scène ils s’expriment et dénoncent les choses que nous ont dit peut-être tout bas et ils arrivent à les crier meme donc bon courage a eux.”
Adélard, Spectateur – Congo
“Ce genre d’événement nous donne l’impression d’encore se réveiller et annoncer au grand public, au grand peuple africain que la musique Rasta est là, ça doit encore vivre on doit l’appuyer et encore la pousser aller plus haut.”
Rapido, Spectateur – Congo
Le Festival Mboté Bob au Congo, se positionne depuis sept ans comme un héritage culturel en mémoire de Bob Marley décédé le 11 mai 1981. Offrant l’occasion aux artistes reggae de la République du Congo de s’exprimer à travers leur art.