Africa24 TV

Congo : les journalistes lancent la plateforme Journalisme et éthique Congo

Congo : les journalistes lancent la plateforme Journalisme et éthique Congo

Les journalistes congolais ont mis en place la plateforme intitulée Journalisme et éthique Congo, une organisation des professionnels de l’information et de la communication. Celle-ci a pour objectif de faire respecter scrupuleusement l’éthique et la déontologie et de faire la promotion d’une pratique qualitative du journalisme. La plateforme s’engage à initier au cours de l’année 2022 des séries de formations afin de renforcer les capacités des journalistes congolais dont la plupart s’y intègrent sans être formés au préalable.

La nouvelle organisation de promotion d’un journalisme de qualité, intitulée Journalisme éthique Congo défendra et protégera les droits des professionnels de l’information et de la communication. JEC a été rendue opérationnelle afin de rappeler les journalistes au respect des règles qui régissent leur profession.

Le souci c’est de faire en sorte que notre métier soit réellement bien appliqué. Que ceux qui consomment l’information que ceux qui créent des événements ne trouvent pas en nous des matières toujours à critiquer, manque de pertinence dans ce que nous faisons alors que parmi nous nombreux d’ailleurs je crois ont été formés ont reçu des formations théoriques à l’université et ont cette compétence de collecter, de traiter et de diffuser l’information.

Arsène Severin NGOUELA, Journaliste-directeur exécutif de “Journalisme et éthique Congo” Congo

L’organisation « Journalisme et éthique Congo » est une initiative des journalistes congolais. Ces derniers ont constaté que la plupart des organes de presse n’investissent quasiment pas dans la formation des agents. C’est ainsi que l’un des défis de cette plateforme sera le renforcement des capacités des journalistes par des formations dans un environnement évolutif.

Tout ce que nous disons doit passer par la formation, on ne dit pas aux gens ne travaillez pas, ne faites pas ceci mais nous allons mettre en avant la formation. Et la particularité pour nous c’est qu’à chaque fois qu’un journaliste qui  fait son travail de façon professionnelle la particularité pour nous c’est que nous prendrons position. Les autres organes je ne sais pas s’ils prennent position mais nous on prendra position.

Arsène Severin NGOUELA, Journaliste-directeur exécutif de “Journalisme et éthique Congo” Congo

La plateforme Journalisme éthique Congo a déjà commencé des descentes auprès des autorités politiques et des partenaires. Elle promet de veiller de façon permanente au maintien d’un climat serein avec ces institutions. Notons que la pratique réglementaire et le respect des droits des professionnels de l’information et de la communication demeurent son cheval de bataille.

Quitter la version mobile