Africa24 TV

Congo : les musiques traditionnelles d’Afrique à l’honneur de la 7ème édition du festival Feux de Brazzaville

La septième édition du festival populaire et international des musiques traditionnelles Feux de Brazza a été lancée ce samedi 07 septembre 2024 dans la cours de la Mairie de Mfilou, siège du septième arrondissement de Brazzaville. Ainsi du 07 au 10 septembre 2024 les groupes de musiques traditionnelles des deux Congo, du Gabon, du Cameroun, du Gabon, du Cameroun, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, de la République Centrafricaine et du Sénégal vont s’exprimer afin de promouvoir les cultures africaines à travers les rythmes ethniques.

La compagnie musée d’art de la République du Congo a mis le feu lors du spectacle de lancement de la septième édition du festival intitulé Feux de Brazza, ce samedi 07 septembre 2024, dans le septième arrondissement de Brazzaville. 

On est content d’être sur scène et c’est notre passion et on ne se juge pas, on ne juge pas le regard des autres on le fait par passion. Les batteurs, les danseurs on est des vrais penseurs on est des vraies valeurs, au niveau de la société c’est un peu négligé…

Fortunain MAMPOUYA dit AKRAMO, Percussionniste, leader de la Compagnie Musée d’art

Comme la compagnie musée d’art de Brazzaville, le groupe Ballet Penda venu représenter la République démocratique du Congo a aussi livré un spectacle traditionnel riche en culture. Le groupe originaire de Kinshasa a plaidé pour la pérennisation du festival Feux de Brazza.

Nous sommes venus montrer aux brazzavillois les traditions que nous exploitons à Kinshasa, nous les avons transporté ici à Brazzaville afin qu’ils sachent que les traditions des deux Congo sont des danses semblables léguées par nos ancêtres. Aux organisateurs du festival Feux de Brazza, qu’ils ne baissent pas les bras, qu’ils protègent notre culture car les musiques traditionnelles développent la culture d’un pays.

Arthur PALAKI, Président du Ballet Pende de Kinshasa

La septième édition du festival des musiques populaires et international Feux de Brazza a choisi pour thème: Musiques traditionnelles africaines, sources de créativité et vecteurs de l’intégration continentale. Les organisateurs pensent que la musique doit contribuer significativement au rapprochement des peuples africains à travers des messages de paix et d’unité.

La musique est un acte universel qui contribue significativement au rapprochement des peuples en véhiculant des messages d’amour, de paix et d’unité. Pendant quatre jours, vous allez écouter et admirer les superbes sonorités et mélodies de la musique traditionnelle du Congo et d’Afrique.

René BOBALA, Coordonnateur du festival Feux de Brazza

Le festival feux de Brazza a pour missions, l’identification, la conservation, la valorisation et la promotion des musiques traditionnelles avec la mobilisation de nombreux artistes. Pendant quatre jours, le public brazzavillois est convié à venir apprécier la richesse culturelle d’Afrique, à la mairie de Mfilou.

Quitter la version mobile