Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Congo : réduction envisagée des importations alimentaires de 700 milliards de FCFA par an grâce à la promotion des Zones agricoles protégées

Le Plan national de développement 2022-2026 de la République du Congo vise la réduction des importations alimentaires grâce à la promotion des Zones agricoles protégées (ZAP). Les ZAP contribuent à la mécanisation agricole ainsi qu’au renforcement du tissu économique congolais. Le Congo, qui possède actuellement neuf de ces zones, compte en construire cent d’ici 2026.

Le plan national de développement 2022-2026 de la République du Congo vise la réduction des importations alimentaires du pays de 700 milliards de Fcfa par an. L’agriculture et  l’industrialisation sont deux axes stratégiques mis en place par le pays. Pour les réaliser, le Congo promeut des Zones agricoles protégées. Il en existe actuellement neuf construites dans huit départements congolais.

En termes de revenus c’est beaucoup plus intéressant, c’est-à-dire en additionnant la production des différents espaces. La production nationale va augmenter, c’est un moyen pour nous d’augmenter plus rapidement la production nationale. Nous n’avons pas beaucoup d’entreprises, notamment à l’intérieur du pays, l’existence des ZAP est une base pour la construction d’un certain tissu économique. Lorsque vous avez des producteurs, des fournisseurs de matières premières, vous pouvez plus facilement attirer des usines de transformateurs.

Paul Valentin NGOBO, Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche

Les ZAP matérialisent la politique de mécanisation agricole du Congo, une promesse du président de la République Denis Sassou Nguesso. Le maïs et le soja ont été définies comme cultures prioritaires des ZAP. Ces produits peuvent également alimenter le secteur de l’élevage, pour nourrir les bovins qui pourvoient le pays en viande.

Dans les zones agricoles protégées, vous voyez un accent particulier mis sur le maïs et le soja pour la production des aliments de bétail. Mais nous ne perdons pas de vue le manioc qui est notre aliment de base.

Paul Raphaël ONGOUALA, Directeur de l’agriculture

L’impact des ZAP, selon le président Denis Sassou Nguesso, va permettre d’étoffer le tissu économique du Congo qui est engagé dans la diversification de son économie. Avec 110 tonnes de maïs récoltés, les premiers résultats des ZAP ont été jugés concluants par les autorités congolaises. A l’horizon 2026, le gouvernement congolais compte installer 100 ZAP à travers le pays.

Agenda

Bouton retour en haut de la page