Au vu des affinités géographiques et culturelles qui existent entre le continent africain et les Caraïbes, les deux régions, qui entretiennent des relations commerciales dont les flux sont chiffrés en deçà de 5% selon le Centre international du commerce, envisagent désormais de resserrer leurs liens grâce aux opportunités qu’offrent les industries culturelles créatives.
Compte tenu de la pertinence et des opportunités offertes par l’économie créative en tant que moteur clé du développement et de la création d’emplois, les acteurs de l’industrie créative en Afrique et dans les Caraïbes veulent s’engager dans la voie des investissements dans la musique, le cinéma, l’artisanat et de la mode. En effet, les Nations unies estiment que la demande mondiale de biens culturels croît régulièrement depuis plus de vingt ans à des taux allant à 6%. En conséquence, le dynamisme des échanges dans ces filières constitue, pour les pays du Sud, une opportunité à saisir pour bénéficier des retombées positives de la mondialisation. Selon les estimations de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’industrie créative représente actuellement près de 3% du PIB des Etats africains. Ces chiffres démontrent le fort potentiel de croissance d’un secteur considéré comme l’un des plus porteurs après ceux du tourisme et des minéraux pour le commerce avec les Caraïbes.
L’avenir, c’est quand l’Afrique et les puissances africaines décideront d’investir dans les Caraïbes. Je vous promets qu’ensemble, en tant qu’unité, nous aurons 500 Amazon. Nous aurons 500 Netflix, nous aurons 500 Hulus. Nous serons propriétaires des IP.
Wyclef Jean, Auteur-compositeur, producteur– Haïti
Si pour le moment, l’Afrique n’exporte vers les Caraïbes que des minéraux primaires et n’en importe que des produits chimiques, les experts estiment que certains secteurs, notamment le cinéma, connaissent depuis quelques années un véritable essor, positionnant certains pays tels que la Côte d’Ivoire, le Nigéria ou le Congo comme des valeurs culturelles incontournables au niveau mondial. D’après Wyclef Jean, il faut transformer le patrimoine en richesse.
Grâce à la culture, nous avons défini un nouveau visage pour l’Afrique. Cela vous montre une fois de plus que le pouvoir de la culture est une véritable monnaie d’échange. Alors maintenant, que faisons-nous de ce nouveau visage et comment allons-nous aller de l’avant ? Nous devons le transformer en milliards de dollars d’entreprises de différents réseaux, du commerce à la manière d’obtenir notre propre streaming, plus de plateformes de streaming, comment diffuser notre musique et rendre les choses équitables.
Wyclef Jean, Auteur-compositeur, producteur– Haïti
Même embryonnaire dans certains pays, le secteur des industries culturelles et créatives reste un marché à très fort potentiel. D’après le Dr Nicolas Ozor, Directeur exécutif du réseau africain d’études en politiques technologiques, les ICC génèrent un revenu mondial de 2 300 milliards de dollars US et emploient 30 millions de personnes. Mais dans ce chiffre impressionnant, l’Afrique ne contribue qu’à hauteur de 4,2 milliards de dollars US et 2,4 millions d’emplois sur le continent.