Université de Douala connaît une saison 2024 assez difficile après le départ de ses cadres : Josiane Tchemeleu, meilleure scoreuse du championnat camerounais en 2022 et 2023 désormais sociétaire d’Avenir de Rennes en France, ou encore Larissa Mbong, allée prêter main forte à Battiston Dan Foundation, leader de la phase régulière du championnat national. Durant la saison régulière, Université de Douala s’est qualifiée pour le Final four en se classant 4ème sur 8. Arrivée à cette étape de la compétition, l’aventure vire à un cauchemar pour le coach Yvan Ngoug et ses filles, battus en trois matchs.
“L’apprentissage a un coup. Nous avons de jeunes joueuses qui sortent des championnats régionaux et du championnat junior. Il leur faut du temps, nous en avons conscience. Je pense que pour le retour du Final Four elles auront appris, on fera mieux et certainement pour la saison prochaine nous serons plus aguerris. ”
Ivan Ngoug – Coach de l’université de Douala, Cameroun
Après deux défaites contre Daniel Battiston et Forces armées et police, l’Université de Douala était condamnée à ne pas perdre le 07 avril 2024 contre Overdose Up station pour se donner une chance de terminer vainqueur. Mais l’équipe s’est inclinée 54 – 67. Ses leaders Williams Amayaba, Celia Youdom et Laeticia Ndoumbe la capitaine, finissent la phase aller du Final Four à bout de souffle.
“Nos trois joueuses cadres n’étaient pas en super forme. On va mettre ça sous le coup de la fatigue. Elles ont enchaîné trois matchs où elles ont joué en moyenne 40 minutes. C’est clair qu’au troisième match elles ont laissé les plumes. On va essayer de travailler sur le rendement du banc de touche. Pour que les remplacements, quand on est à égalité, ne nous fassent pas encaisser 10 points. On fera en sorte que les filles progressent sur le plan individuel mais aussi collectif.«
Ivan Ngoug – Coach de l’université de Douala, Cameroun
Pour l’instant, la dernière équipe au classement, Université de Douala, va disputer la phase retour du Final four du 19 au 21 avril 2024 à Douala. Même en cas de victoires aux trois matchs de la phase retour, le titre de champion du Cameroun 2024 est perdu pour les étudiantes. La course au titre se joue davantage entre Forces armées police, invaincu en trois matchs, et Daniel Battiston qui compte deux victoires.