Passer au contenu principal

Africa24 TV

Coopération – Maroc : 11 accords de coopération signés avec le Ghana 

Entre Accra et Rabat, la coopération change d’échelle. Les deux pays viennent de franchir une nouvelle étape avec la signature de onze accords destinés à élargir leur partenariat dans plusieurs domaines. Commerce, formation, sciences, technologie et coopération technique : le Ghana et le Maroc misent sur leurs complémentarités pour renforcer les échanges et accélérer l’intégration économique africaine. 

Le Ghana et le Maroc franchissent une nouvelle étape dans leur coopération économique. En juillet 2026, les deux pays ont signé onze accords destinés à approfondir leurs relations bilatérales et à renforcer l’intégration économique africaine. Ces engagements couvrent notamment les services aériens, les douanes, l’enseignement supérieur, la science et la technologie, ainsi que la formation et les échanges d’expertise. 

« Ces instruments sont les suivants : premièrement, un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière. Deuxièmement, un mémorandum d’entente dans les domaines de la normalisation, de l’évaluation de la conformité et de la métrologie. Troisièmement, un mémorandum d’entente sur l’enseignement supérieur ainsi que sur la coopération scientifique et technologique. » 

Samuel Okudzeto Ablakwa, Ministre des Affaires étrangères – Ghana 

Cette volonté s’appuie sur une dynamique commerciale déjà soutenue. Les échanges entre le Ghana et le Maroc sont estimés à près de 286 millions de dollars, tandis que les exportations marocaines vers le Ghana progressent en moyenne de 14 % par an depuis vingt ans. Accra et Rabat comptent désormais sur la ZLECAf pour faciliter davantage les échanges et stimuler les investissements. 

« Nous accordons également une importance particulière au renforcement de la coopération économique et au développement d’un partenariat plus étroit entre les secteurs privés marocain et ghanéen. Les importantes opportunités qu’offrent nos économies respectives devraient nous permettre de bâtir un partenariat économique plus ambitieux, contribuant à la croissance, à la création d’emplois et au développement durable dans les deux pays. » 

Nasser BOURITA, Ministre des Affaires étrangères – Maroc 

Au-delà du commerce, les deux pays cherchent à élargir leur coopération à des secteurs stratégiques. Le Ghana souhaite notamment s’inspirer de l’expérience marocaine dans les énergies renouvelables et renforcer la collaboration dans la fabrication de vaccins et de produits pharmaceutiques. Cette dynamique s’étend également à l’agriculture, à la formation et à l’énergie, avec notamment le projet de Gazoduc Afrique Atlantique, qui doit traverser 13 pays, dont le Ghana. 

« Le Maroc reste fermement engagé à approfondir davantage sa coopération avec le Ghana dans des domaines clés, notamment l’agriculture, la sécurité alimentaire, les engrais, les énergies renouvelables, la santé, la transformation numérique et la promotion des investissements. » 

Nasser BOURITA, Ministre des Affaires étrangères – Maroc 

Avec ces onze accords, les deux pays donnent une nouvelle dimension à leur partenariat. Du commerce à l’agriculture, en passant par la formation et l’énergie, cette coopération illustre la volonté de renforcer les échanges Sud-Sud et de faire des partenariats africains un moteur de l’intégration et du développement du continent. 

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com