Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la Mauritanie dans le domaine de l’éducation et de la recherche scientifique ont meublé les discussions tenus à Nouakchott entre le président du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), Habib El Malki et plusieurs responsables du secteur éducatif en Mauritanie. C’était les 4 et 5 Mars 2024, à l’occasion d’une visite officielle des autorités marocaines en Mauritanie..
Le Maroc et la Mauritanie veulent renforcer leur coopération en matière d’éducation et de recherche scientifique. A cet effet, une série d’entretiens a eu lieu les 4 et 5 mars 2024 à Nouakchott entre le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) au Maroc, et des responsables du secteur éducatif mauritanien. Cette visite visant à fructifier les efforts entre les deux pays a également été marquée par la signature d’une convention de partenariat bilatéral.
“La coopération en matière d’éducation entre le royaume chérifien et la Mauritanie date depuis la fin des années 70 après la reconnaissance par le Maroc en 1973 de l’indépendance et l’existence de la Mauritanie comme État indépendant. Beaucoup de cadres indépendants ont été formés au Maroc dans tous les domaines, et même les cadres de l’armée. Beaucoup sont issus des académies royales marocaines”
Hamidine Moctar KANE, Docteur en Économie et en Intelligence Economique – Mauritanie
Debut janvier 2024, l’université Mohammed V de Rabat et celle de Nouakchott avaient convenu d’un plan de travail conjoint pour l’année 2024. Il vise à impulser une dynamique à travers le renforcement de l’échange d’expériences, d’expertises, et de cotutelle des thèses de doctorat. Au titre de l’année universitaire 2019-2020, on dénombre plus de 1200 étudiants mauritaniens poursuivant leurs études universitaires dans les établissements d’enseignement supérieur public au Maroc.
“Le renforcement de la coopération est à saluer, tout en mettant l’action que la Mauritanie doit renforcer ses capacités éducatives dans tous les domaines, afin de pallier à toutes les éventualités pour sa propre indépendance”
Hamidine Moctar KANE, Docteur en Économie et en Intelligence Economique – Mauritanie
Entre 2021 et 2024, le budget marocain du ministère de l’Education nationale a été augmenté de 15 milliards de dirhams soit une hausse de 25%. La Mauritanie quant à elle, a prévu dans son budget 2024, plus de 8 milliards d’ouguiyas (MRU) pour le ministère de l’Education et de la Réforme du secteur éducatif. Des prévisions qui dénotent de l’importance accordée à cette branche, un des leviers majeurs de la politique des 2 États.