Dans le cadre du renforcement de la démocratie et de la croissance en Afrique, le Président kenyan William Ruto a effectué une visite d’État aux Etats-Unis d’Amérique. À l’occasion de cette visite, le président Ruto s’est entretenu avec Joe Biden sur la réduction du terrorisme, la sécurité et la réduction du surendettement qui affecte le continent africain. Le Kenya devient également le premier pays d’Afrique subsaharienne à devenir un allié des États-Unis, membre de l’OTAN.
Après l’Egypte, le Maroc et la Tunisie, le Kenya devient le premier pays d’Afrique subsaharienne à devenir un allié de l’OTAN, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, dédiée à la coopération militaire et politique entre une trentaine d’Etats dans le monde. L’adhésion du Kenya fait partie des accords conclus par le Président William Ruto le 23 mai 2024 lors de sa visite à la Maison Blanche à Washington DC, qui marque la première visite d’Etat aux Etats-Unis d’un dirigeant africain depuis plus de 15 ans. Le Kenya et les États-Unis s’engagent à approfondir leurs relations et leur coopération, notamment en matière de sécurité, de changement climatique et de lutte contre le fléau du surendettement qui touche le continent africain. Les deux pays entendent défendre les valeurs de la démocratie et promouvoir la croissance en Afrique.
« Aujourd’hui, nous avons l’occasion de créer des synergies, de construire des partenariats qui non seulement résoudrons nos problèmes actuels, mais construiront également un avenir beaucoup plus prometteur, beaucoup plus prospère, plus juste, plus libre et plus sain. Le partenariat entre les États-Unis d’Amérique et le Kenya nous apportera la solution dont le monde a tant besoin et nous discuterons d’une série de questions allant de la paix et de la sécurité dans notre région, en reconnaissant la lourde tâche que le Kenya accomplit en soutenant les efforts de paix et de sécurité dans la Corne de l’Afrique et dans la région des Grands Lacs ».
William Ruto, Président de la République – Kenya
Le président William Ruto a également demandé au président Biden d’être le fer de lance du renouvellement de la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA), qui garantira la création d’emplois et de richesses en Afrique. Le soutien au gouvernement somalien dans sa lutte contre le terrorisme, le renouvellement du pacte commercial américano-africain, la réduction du lourd fardeau de la dette des pays en développement et la crise humanitaire en Haïti ont fait l’objet de discussions entre les deux pays. Le projet du Kenya de déployer 1 000 officiers paramilitaires dans le pays caribéen, soutenu par une aide américaine de 300 millions de dollars, a permis de lutter contre la violence des gangs et la faim.
« Ensemble, les États-Unis et le Kenya s’efforcent de relever les défis les plus importants pour la vie de nos concitoyens: la sécurité sanitaire, la sécurité économique, la cybersécurité et la sécurité climatique.
Joe Biden, Président de la République – Etats-Unis
Le paysage politique de l’Afrique a été bouleversé en 2023 par une série de coups d’État militaires, Le renforcement des liens avec le Kenya, selon le président Joe Biden, est un jalon démocratique qui peut contribuer à stabiliser le continent.