Le Rwanda et la République Centrafricaine renforcent leur coopération avec la signature de 4 accords en matière de développement économique et en matière de sécurité. Les pays qui entretiennent des relations bilatérales sereines depuis 2019 veulent désormais être des modèles pour l’intégration de l’Afrique.
La coopération bilatérale entre le Rwanda et la République Centrafricaine est de plus en plus dynamique. Les deux pays ont signé 3 nouveaux accords de développement économique et un accord sur la réforme des systèmes de sécurité centrafricains, lors de la visite d’Etat du président Faustin-Archange Touadéra au Rwanda, le 5 août 2021. Le Rwanda s’est récemment illustré par sa volonté de participer à la stabilisation de la RCA, avec le déploiement de 750 soldats au sein de la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca). Un geste hautement salué par le chef d’Etat centrafricain Faustin Archange Touadéra.
« Merci au peuple frère rwandais et à mon frère le président Kagame pour les appuis multiformes apportés à la République Centrafricaine dans nos efforts de recherche et de consolidation de la paix et de la sécurité et du relèvement économique »
Faustin-Archange Touadéra, président de la République Centrafricaine
Un accord de coopération en matière de planification économique ; un protocole d’accord pour l’exploitation minière ; et un accord de coopération dans le transport aérien lient désormais les deux pays. C’est dans le sens de la politique d’intégration économique de l’Afrique promue par le Rwanda. La République Centrafricaine est venue présenter ses atouts économiques à son partenaire rwandais. Le président Paul Kagame a souligné l’importance des liens qui unissent désormais les deux pays et président le rôle que Rwanda souhaite jouer dans le le développement du continent.
“Soutenir le développement économique à travers le continent est essentiel pour notre succès à tous. Le président Paul Kagame a souligné l’importance des liens qui unissent désormais les deux pays et président le rôle que Rwanda souhaite jouer dans le le développement du continent.
Paul Kagame, président du Rwanda
La coopération économique entre le Rwanda et la Centrafrique a pris un nouveau tournant en 2019. La Centrafrique et le Rwanda veulent construire un modèle de coopération sud-sud basé sur la solidarité et le partage. Pour attirer des capitaux rwandais, la Centrafrique promet des exonérations fiscales allant de 3 à 10 ans aux investisseurs rwandais.