Le Ghana s’est imposé 3 buts à 2 face à la Corée du Sud ce 28 novembre 2022 au stade Education City du Qatar.
Les hommes d’Otto Addo le savaient en pénétrant sur la pelouse de l’Education City Stadium d’Al-Rayyan, pour poursuivre l’aventure dans cette Coupe du Monde, il fallait impérativement s’imposer face à la Corée du Sud emmenée par Heung-min Son, l’intenable attaquant de Tottenham.
Avec un schéma tactique remanié en 4-2-3-1, les Sud-coréens promettaient la foudre aux ghanéens, c’est finalement une grêle d’attaques incessantes, toutes plus incisives les unes que les autres, que les coéquipiers d’André Ayew subissaient durant les vingt premières minutes de ce match couperet. Malgré cette dynamique et les nombreux corners concédés, la défense ghanéenne laissait passer l’orage grâce notamment à un excellent Ati-Zigi dans les buts.
La Corée du Sud dominait fermement cette rencontre et le Ghana devait se contenter de quelques incursions dans le camp orange jusqu’à ce coup franc excentré à droite tirait par Jordan Ayew. Après une déviation de la tête, Mohammed Salisu inscrivait, contre le court du jeu, le premier but de cette rencontre par un tir en pivot du pied gauche (0-1, 23’).
Libérés par ce but, les Black Stars subissaient encore la pression, mais se montraient beaucoup plus efficaces malgré les renversements de jeu incessants des hommes de Paolo Bento.
Trois minutes plus tard, parti sur le côté gauche, Jordan Ayew, encore lui, adressait un centre parfaitement dosé sur la tête de Mohammed Kudus qui devançait Jin-su-Kim et trompait Kim Seung-Gyu (0-2, 34’).
Loin d’être abattus, les coréens poursuivaient cette première période sur le même rythme endiablé, plus serein, le Ghana temporisait jusqu’au coup de sifflet de monsieur Taylor.
De retour des vestiaires, les Sud-coréens reprenaient le jeu sur le même tempo en passant par les ailes et il fallait une grande parade de Lawrence Ati-Zigi sur une tête de Cho pour préserver le score (53’).
Malheureusement, sur une action similaire, partie de la gauche, Lee Kang-In, tout juste entré en jeu, trouvait la tête de Gue-sung Cho (1-2, 58’).
Trois minutes plus tard, c’est Kim Jin-su qui a son tour trouvait la tête de Cho pour le but de l’égalisation (2-2, 61’).
Malgré cette réaction de la Corée du Sud, les ghanéens restaient concentrés sur l’objectif et à la 67è minute, l’auxerrois Gideon Mensah débordait sur la gauche pour centrer vers Williams qui ratait totalement son coup de pied, mais derrière Kudus, le milieu de terrain de l’Ajax d’Amsterdam, était bien là pour assurer le troisième but du plat du pied gauche (2-3, 67’).
Bien organisés en défense et poussés par leurs supporters, les ghanéens passaient les onze interminables minutes de temps additionnels à subir les assauts incessants des coréens et il fallait un grand Ati-Zigi pour préserver cette deuxième victoire africaine dans cette coupe du monde (2-3). Le Ghana jouera donc sa place en huitième face à l’Uruguay avec l’ambition de faire oublier la défaite de 2010 en quart de finale en Afrique du Sud.
Arbitre : Anthony Taylor (ENG)