S’exprimant en conférence de presse le 2 mars 2023 à Douala, la capitale économique camerounaise, au sortir d’une séance de travail avec les actionnaires de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Beac, a annoncé l’introduction prochaine en bourse de 15 entreprises publiques et parapubliques de la Cemac. L’entrée en bourse de ces 15 nouvelles entreprises devrait permettre à la Bvmac d’augmenter son capital social dont le montant actuel est de 6,8 milliards de FCFA.
Le processus de dynamisation des activités de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) devrait s’accélérer dans les prochains mois, avec l’introduction en bourse de 15 nouvelles entreprises publiques et parapubliques de la Cemac. Selon les données révélées le 02 mars 2022 par le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), ces entreprises ont été sélectionnées par les Etats de la Cemac, conformément à un engagement pris avec l’adoption de l’Acte additionnel du 19 février 2018.
On a plus de 1300 milliards de capitalisation , on voit des sociétés privées qui viennent se faire coter en bourse .Nous avons plus de dix sept entreprises para-publiques aux côtés des Etats qui ont été désignés et nous travaillons sur leur introduction en bourse.
Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale
L’entrée en bourse de ces 15 nouvelles entreprises devrait permettre à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), commune aux six pays de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), d’augmenter son capital dont le montant actuel est de 6,8 milliards de FCFA. Les capitaux ainsi attendus viendront soutenir toutes les actions entreprises depuis 2019, pour la modernisation et la compétitivité du marché financier unifié de la Cemac.
Aujourd’hui, nous avons décidé d’avoir un échange avec les actionnaires de la bourse pour renforcer justement dans le cadre d’affaires qui indique qu’il faudrait rehausser le capitale de cette société, que les gens fassent les efforts nécessaires, beaucoup a été fait, il reste un montant résiduel de 487 millions qui sont attendu des actionnaires de la bourse. Mais aussi, un effort de près d’ un milliard attendu de la communauté.
Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale
Pour rappel, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale Bvmac est une autorité de régulation, de contrôle et de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale. Elle veille au bon fonctionnement du marché financier régional dans le respect des dispositions légales et des règlements pris et leur application.