La Côte d’Ivoire a annoncé un investissement de 11,5 milliards de francs CFA (environ 18 millions d’euros) pour soutenir des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables dans le pays. Cette initiative vise à favoriser la transition énergétique et à réduire la dépendance du pays aux sources d’énergie non renouvelables. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Côte d’Ivoire pour atteindre ses objectifs en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique.
En Côte d’Ivoire, un financement de 11,5 milliards FCFA a été mis à la disposition de deux banques partenaires locales Société Générale et NSIA par l’AFD, pour des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Il s’agit d’un programme de financement qui a pour objectif de réduire la consommation d’énergie des entreprises et des particuliers, dénommé SUNREF (Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance) à travers le développement des énergies renouvelables en particulier l’énergie solaire et l’énergie éolienne.
En terme d’opportunité ce sont des ressources financières qui vont permettre à la Côte d’Ivoire de pouvoir continuer de développer tout ce qui est approche de réduction de la dépendance aux énergies renouvelables. En terme d’opportunité la Côte d’Ivoire dispose de plusieurs ressources qui permettent de mettre en œuvre assez facilement cette transition énergétique, par exemple nous avons beaucoup de déchets agricoles qui peuvent être utilisés dans le cadre de tout ce qui est production d’énergie renouvelable.
Brou Jérémie KOUADIO, Economiste / Côte d’Ivoire
Une partie de l’investissement sera consacrée à la mise en place de systèmes d’éclairage économes en énergie dans les bâtiments, la promotion de l’utilisation de l’énergie solaire dans les industries et la sensibilisation des citoyens aux gestes éco-responsables.
À côté de cela, le potentiel est énorme en Côte d’Ivoire. Les défis principaux surtout au niveau de l’efficacité énergétique, réside essentiellement dans la réalisation d’audit énergétique pour réduire ou amener la plupart des entreprises de consommateur à pouvoir réduire leur consommation tant en pétrole, en gaz qu’ en électricité.
Brou Jérémie KOUADIO, Economiste / Côte d’Ivoire
Les engagements pris à l’occasion de la COP 21, intitulés « Contributions Prévues déterminées au niveau National » ont fixé comme objectif de réduire de 28% les émissions de gaz à effet de serre entre 2014 et 2030. C’est dans ce contexte qu’intervient le programme SUNREF Côte d’Ivoire, programme de finance verte, qui vise à promouvoir les investissements du secteur privé au bénéfice de la transition énergétique ivoirienne.