Le secteur de l’emploi continue d’afficher une certaine résilience en Côte d’Ivoire. Malgré les effets de la covid-19, 116 833 emplois ont été créés en 2021 selon le gouvernement. Un chiffre qui s’explique notamment selon les autorités, par les nombreuses réformes engagées.
En Côte d’Ivoire, le secteur de l’emploi est resté stable au cours de l’année 2021. Malgré les effets du covid-19, 116 833 emplois formels ont été créés en 2021 contre 118 000 en 2020. 200 personnes en situation de handicap ont été recrutées dans la fonction publique et 6000 jeunes ont été insérés dans les travaux à haute intensité de main d’œuvre. Ces chiffres ont été communiqués par le ministre ivoirien de l’emploi et de la protection sociale, lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 10 février 2022.
Cette conférence a été l’occasion de revenir sur le constat par les jeunes, de l’absence d’une passation entre les seniors et les jeunes diplômés en quête d’emplois. Une situation qui selon des observateurs a pour effet d’amoindrir les chances de recrutement de la nouvelle génération. Rappelons que les jeunes représentent plus de 77% de la population ivoirienne.
Pour 2022, le gouvernement ivoirien a promis de prioriser l’emploi des jeunes et des femmes. Un programme sera mis en place pour accompagner et promouvoir le financement des PME, des startups et des jeunes entrepreneurs. En outre, l’exécutif va travailler avec le secteur privé pour réduire les délais de paiements aux entreprises.