En Côte d’Ivoire le gouvernement Ivoirien à doter les services d’encadrement et d’accompagnement des jeunes, d’équipements leurs permettant de promouvoir l’éducation, la culture et l’information. Il s’agit entre autres des bibliobox, un projet de bibliothèques itinérantes et mobiles dans les zones rurales et les localités les plus éloignées.
En Côte d’Ivoire le gouvernement a décidé de doter ses services territoriaux de médiathèques itinérantes ou mobiles qui constitueront des bibliothèques notamment dans les zones rurales et les localités les plus éloignées. Ce projet mis en place depuis 2023 est un programme jeunesse du gouvernement s’étendant à 2025. La vision de l’État est de promouvoir l’éducation, la culture et l’information auprès de tous les jeunes ivoiriens.
“Ce programme, conçu au cours de l’année de la jeunesse, vise à impacter 1 500 000 jeunes à l’horizon 2025. Dans quelques semaines, nous aurons la phase deux de ce programme jeunes, donc du gouvernement, et ce projet donne de bibliobox.vient s’inscrit dans la mise en œuvre de ce programme. jeûne du gouvernement ‘objectif, avec cette phase pilote de 14 millions pour ces département de 18 mois, 125 000 jeunes, que ce soit en milieu urbain comme milieu rural”.
Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse – Côte d’Ivoire
Pour réaliser ce projet le Ministère de la Promotion de la Jeunesse de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a sollicité l’ONG bibliothèques sans frontières qui a proposé ses ideas box des médiathèques mobiles et adaptables déployables rapidement le temps d’une journée sur un site pour visiter un autre lendemain.
“Bibliobox c’est des médiathèques en kit mobile qui vont aller partout dans le pays. Ils vont y avoir 14 qui vont être déployés en Côte d’Ivoire par le ministère de la Jeunesse pour amener des ressources d’éducation, d’information et de culture à la jeunesse ivoirienne partout dans le pays. En fait, ces médiathèques en kit sont intéressantes parce qu’ elles sont refermées. Elles sont extrêmement compactes. Tout est à l’intérieur et quand elles s’ouvrent, elles vont créer un espace qui fait 50 100 mètres carrés et qui peut accueillir jusqu’à 100 jeunes à la fois. ”
Jérémy Lachal, Directeur de bibliothèque sans frontières – France
Au total, ce sont 14 ideas box qui seront déployées dans 14 districts autonomes afin d’assurer la couverture totale du pays dans plus de 150 localités destinée à 125 000 jeunes avec 10 000 contenus numériques, 250 contenus physiques et 2500 contenus qui seront créés en 5 langues locales .