1500 producteurs de maïs des régions centre Bouaké et nord Korhogo de la Côte d’Ivoire recevront une enveloppe de 150 millions FCFA d’appui de l’AFD. Ce financement vise à faciliter l’acquisition d’intrants de qualité et appropriés en vue d’améliorer leurs rendements et lutter contre l’insécurité dans le pays.
1500 producteurs de maïs ivoiriens bénéficieront d’un financement de 150 millions FCFA de Proparco, une institution financière de développement française. Il s’agit d’un projet permettant la facilitation de l’accès au financement, aux semences, aux engrais et aux produits phytosanitaires. A cela s’ajoute un protocole d’accompagnement technique précis permettant d’améliorer significativement le rendement des plantations.
Comme d’autres cultures vivrières, le maïs souffre terriblement d’un manque d’accès au financement. Et la crise du covide et la guerre russo-ukrainienne ont contribué à rendre cet accès au financement difficile. Le financement de 150 millions de FCFA de l’UE vient à point nommé pour donner un coup de pouce à ce secteur.
Brou Jérémie KOUADIO, Ingénieur agroéconomiste
Le projet permettra entre autres de lutter contre l’insécurité alimentaire et développer les capacités de production et de transformation locale en matière agricole. Par ailleurs, la demande interne de maïs croît plus vite que la production et les rendements en Côte d’Ivoire.
Faciliter ce financement pour les parties prenantes implique d’améliorer les services de conseil agricole, qui peuvent fournir des techniques permettant de mieux faire face aux effets du changement climatique et faciliter l’accès aux semences améliorées pour des rendements plus élevés.
Brou Jérémie KOUADIO, Ingénieur agroéconomiste
La filière maïs en Côte d’ivoire est l’une des plus importantes mais aussi l’une des plus vulnérables. Cette culture joue un rôle très important en matière d’apport alimentaire pour une grande partie de la population mais aussi pour l’élevage. Elle est d’autant plus stratégique qu’elle emploie plus de 150 000 producteurs organisés en coopératives.