Le secteur informel occupe une place importante dans l’économie en Côte d’Ivoire. Elle représente 40% du PIB annuel et engendre près de 80 % d’emplois. Selon les autorités, cet apport pourrait encore être amélioré grâce à une légalisation de ces établissement économiques.
En Côte d’Ivoire, comme dans plusieurs pays africains, le secteur informel va grandissant et se nourrit de petits métiers issus de la restauration , des services de ventes et d’autres activités productrices de biens qui échappent aux services de régulation publique fiscale. Selon les données officielles de l’État, le secteur informel contribue à hauteur de 40% du PIB annuel et engendre près de 80% d’emplois.
“ C’est un secteur assez clé et primordial notamment pour les entreprises. On sait qu’il y a pas mal de PME dans le secteur informel, ainsi l’impact de ces PME est grandiose, parce que ce sont des services de commerce , de vente alimentaire.
En conséquence, au niveau des populations cela apporte des services majeurs , non seulement pour les consommateurs mais aussi pour les ménages .
Ce secteur est avantageux , les suggestions seront surtout la transition entre une économie informelle et une économie formelle mais pour que cela soit fait , il faudra que l’état crée des infrastructures afin que les marchands établis dans les marchés puissent avoir des toits . Si l’etat pose ses actions, ils pourront recevoir des taxes. Pour les entrepreneurs cela permettra d’avoir une sécurité sociale. La transition est cruciale.”
Alseny THIAM, Economiste chercheur IPSE – Côte d’Ivoire
Ces petites unités de production fonctionnent comme des entreprises, mais ne possèdent pas de numéro d’enregistrement fiscal et ne tiennent pas de comptabilité écrite. Bien que très rentables, la plupart n’ont pas d’existence légale.
“ Par jour je peux obtenir 5000 f ou 4000 f, par mois c’est 30 000 f , si je gagne 30 000 f le mois ma mère me donne 5000 f dans cet argent pour m’encourager et le reste elle reverse à la scolarité”.
KONE MOUSSA, Elève en classe de 5ème – Côte d’Ivoire
“Par jour si je reçois énormément de clients je peux obtenir 20 000 f jusqu’à la fin du mois je peux avoir 100 000 f.”
ISMAËL ISAAC, CORDONNIER – Côte d’Ivoire
Selon la direction générale des impôts, Le PIB de la côte d’ivoire est estimé à 40.000 milliards de Fcfa, cependant 20.000 milliards de FCFA échappent à l’Etat car générés par le secteur informel, un apport minimal de 0,5 point de ce secteur au PIB soit 200 milliards de Fcfa, ferait une grande différence dans les recettes de l’Etat.