Selon l’OPEP, l’Afrique représente seulement 6,57 % de la production mondiale de pétrole. La Côte d’Ivoire, avec ses récents gisements et l’organisation de la première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE) du 27 novembre au 2 décembre 2024, entend positionner le secteur minier et énergétique comme un pilier économique fort. Plus de 20 000 participants et une trentaine de pays africains se réuniront à Abidjan pour échanger sur les stratégies et politiques à adopter en faveur du développement durable du secteur.
Selon un rapport de l’OPEP publié en 2023, l’Afrique ne représente que 6,57% sur une production mondiale de 94,60 millions de barils par jour. La Côte d’Ivoire avec la découverte de deux gros gisements, ambitionne de faire du secteur des mines, du pétrole et de l’énergie l’un des piliers forts de son économie derrière l’agriculture. Le pays d’Afrique de l’Ouest au travers du Salon international des ressources extractives et énergétiques qui se tiendra du 27 novembre au 2 décembre 2024 veut réunir plus d’une trentaine de nations africaines dont l’Afrique du Sud et le Congo Brazzaville pour réfléchir sur les questions de développement de l’industrie extractive sur le continent.
“Plusieurs pays africains ont été invités. Sur la diapo, j’ai présenté quelques exemples de pays qui ont confirmé. À ce jour, nous avons une vingtaine de pays qui ont confirmé leur présence, mais plusieurs pays africains sont en train de se manifester et ont. On espère que nous atteindrons des chiffres avoisinant plus d’une trentaine d’ici là.”
MIREILLE AKA, Porte-parole du SIREXE – Côte d’Ivoire
Lors du conférence de presse tenu, le 25 Octobre 2024 à Abidjan, les autorités ivoiriennes ont tenu à rassurer de la volonté étatique d’agrandir et de développer le secteur minier ivoirien, le SIREXE se veut un cadre d’échanges et d’attractions pour les investisseurs étrangers. C’est environ 20 000 acteurs et amateurs qui viendront discuter des opportunités du secteur des mines; du pétrole et des énergies.
“Les pays africains ont certaines réalités communes et donc autour de ces panels, notamment les panels ministériels, les conférences, les débats, les conférences et tables rondes de chaque pays, il y aura ces partage d’expériences. Nous allons nous servir des pays qui sont par exemple plus expérimentés dans le domaine de l’énergie, qui vont nous dire comment ils ont réussi à produire leur électricité, à la produire de façon durable tout en respectant l’environnement.”
MIREILLE AKA, Porte-parole du SIREXE – Côte d’Ivoire
Adoptée en Conseil des ministres, la première édition du SIREXE se tiendra au Parc des Expositions d’Abidjan, offrant un rendez-vous biennal majeur pour les acteurs nationaux et internationaux du secteur des industries extractives. Sous le thème « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelle politique et stratégie ? », cet événement accueillera également un conseil des ministres africains des hydrocarbures pour discuter des stratégies de développement du secteur à l’échelle continentale.