L’Autorité de régulation des télécommunications de la Côte d’Ivoire (ARTCI) a révélé que le secteur des télécommunications du pays a enregistré un chiffre d’affaires de 310,63 milliards de FCFA au cours du deuxième trimestre 2023. Cette performance représente une légère augmentation de 4,91%, comparée à la même période de l’année précédente. Cette croissance du chiffre d’affaires dans le secteur des télécommunications témoigne de la vitalité et de la résilience de l’industrie en Côte d’Ivoire, malgré les défis économiques mondiaux auxquels le pays fait face.
Selon les statistiques officielles du régulateur sectoriel ARTCI, le secteur des télécommunications en Côte d’Ivoire a réalisé un chiffre d’affaires de 310,63 milliards FCFA au deuxième trimestre 2023, enregistrant une légère hausse de 4,91% sur un an. Cette croissance des revenus a été principalement portée par les trois principaux acteurs du secteur, à savoir Orange, MTN et MOOV. Cette augmentation du chiffre d’affaires est également le reflet des investissements continus et des efforts déployés par les opérateurs de télécommunications pour améliorer l’accessibilité et la qualité des services offerts aux consommateurs.
Structurellement, il y a eu une rude concurrence entre les grands acteurs des télécoms qui ont fait la chasse aux nouveaux clients. On note quand même avant tout qu’il y avait déjà eu une baisse des prix des data mobile ou internet mobile après l’intervention des consommateurs et même celle du régulateur pour favoriser le taux de pénétration internet dans le pays qui est relativement bas; Et surtout permettre l’inclusion face à l’utilisation des services. Le secteur des télécoms contribuent à hauteur à plus 10% du PIB en côte d’ivoire alors sa performance est très importante.
Georgina SIABA, Analyste financière – Côte d’Ivoire
L’ARTCI a également indiqué que les services Internet et mobile money ont augmenté leurs revenus, avec une hausse significative de 11% à 117,73 milliards FCFA et de 18,94% à 10,26. Toutefois, le segment voix a enregistré une baisse de ses revenus de 7,8%, atteignant 115 milliards FCFA au deuxième trimestre 2023.
Orange se présente comme l’opérateur de télécom qui a le plus de parts de marché. Par exemple dans la téléphonie mobile, que ce soit concernant le nombre d’abonnées mobile, en termes d’abonnés de money mobile et d’autres investissements qui en découlent.
Georgina SIABA, Analyste financière – Côte d’Ivoire
Selon les chiffres fournis par la direction en charge des prévisions et des politiques statistiques économiques du ministère ivoirien de l’Économie, les recettes cumulées du secteur au premier semestre 2023 se sont élevées à 616,14 milliards FCFA.