Africa24 TV

Côte d’Ivoire : 37 accidents enregistrés par jour en 2023 contre 41 en 2022

Côte d'Ivoire : 37 accidents enregistrés par jour en 2023 contre 41 en 2022

Les efforts continus en matière de sécurité routière en Côte d’Ivoire montrent des progrès significatifs dans les comportements des usagers. Lors du lancement de la  Semaine nationale de la sécurité routière, on a observé une hausse notable du port du casque chez les conducteurs de deux-roues et une adoption croissante de la ceinture de sécurité. Ces actions s’inscrivent dans la Stratégie nationale de la Sécurité routière 2021-2025 du gouvernement ivoirien, visant à réduire les accidents sur les routes. 

Les résultats obtenus lors des différentes éditions de la Semaine nationale de la sécurité routière témoignent d’un changement significatif dans le comportement des usagers. Selon Étienne Kouakou, chargé de la coordination des actions de sécurité routière, on constate une hausse notable du port du casque chez les conducteurs de deux-roues, tandis que le port de la ceinture de sécurité devient de plus en plus systématique. En 2023, la Côte d’Ivoire a enregistré une moyenne de 37 accidents par jour, en baisse par rapport aux 41 accidents quotidiens de l’année précédente. Les pouvoirs publics comptent mettre l’accent sur la sensibilisation au port du casque, à l’interdiction de l’usage du téléphone au volant et à la nécessité de réduire la vitesse.

“ Chaque semaine de sécurité routière est l’occasion pour le ministère des Transports de sensibiliser les usagers de la route à la bonne conduite a laissé les  mauvaises habitudes, les mauvais réflexes à faire en sorte que l’incivisme sur nos routes soit désormais un mauvais souvenir. “

DIOMAN CONE, Directeur de cabinet du ministre des TransportsCôte d’Ivoire

Lors de l’ouverture de la 14ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière, 800 casques ont été distribués aux usagers de la route dans le but de renforcer l’opération de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière de sécurité routière.

“Je remercie encore les donateurs et je vous encourage. Tous ceux qui vont avoir un casque pour le promouvoir parce que ça permettra de sauver beaucoup de vies et d’éviter que beaucoup de gens fassent des jours, des semaines ou des mois, des années à l’hôpital avec un handicap souvent permanent.” 

JEAN TODT, Envoyé spécial de l’ONU pour la sécurité routièreFrance

Notons que la Semaine nationale de la sécurité routière est une composante essentielle de la Stratégie nationale de la Sécurité routière 2021-2025 mise en place par le gouvernement ivoirien. Elle est prévue pour se dérouler chaque mois entre le 3 et le 10.

Quitter la version mobile