La Côte d’Ivoire a obtenu une facilité de prêt de 38 milliards de FCFA, accordée par la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO et Coris Bank International. Cette facilité de prêt va financer la construction et l’exploitation d’une usine de transformation de cacao à San Pedro par Atlantic Cocoa Corporation Côte d’Ivoire. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de la BIDC visant à soutenir le développement industriel en Côte d’Ivoire.
38 milliards de FCFA, c’est le montant de la facilité de prêt accordée à la Côte d’Ivoire par la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO et Coris Bank International. Ce financement est destiné à la construction et à l’exploitation d’une usine de transformation de cacao à San Pedro. A cet effet, plus de 74 nouveaux emplois permanents et 96 emplois journaliers seront créés, contribuant ainsi à générer environ 104 milliards de FCFA de valeur ajoutée nationale et à améliorer la balance commerciale du pays. Un projet jugé essentiel pour l’économie ivoirienne.
Au niveau de la transformation, on a un très gros challenge qui est de pouvoir permettre à la Côte d’Ivoire de transformer, pourquoi pas, 100% de sa production, surtout lorsqu’on voit le partage des valeurs ajoutées qui se crées tout au long de la chaîne de valeur, alors que la Côte d’Ivoire, n’engrange qu’à peine 4 à 5% de toute la masse financière qui est créée au niveau de cette filière.
Brou Jérémie KOUADIO, Ingénieur agroéconomiste – Côte d’Ivoire
Ce nouveau projet de transformation du cacao devrait apporter une valeur ajoutée essentielle à une des principales filières d’exportation de la Côte d’Ivoire, le cacao. En augmentant la capacité de transformation de cacao, le pays ouest africain pourra non seulement exporter des produits finis à plus forte valeur ajoutée, mais aussi réduire le déficit commercial en augmentant la valeur de ses exportations.
En terme de bénéfice économique pour la Côte d’Ivoire, il faut noter que le groupe Atlantique est dans une dynamique de transformation de la production locale, avec déjà une première usine qui est en activité au niveau de San Pedro. Donc cette seconde usine va venir renforcer la capacité de l’industrie existante.
Brou Jérémie KOUADIO, Ingénieur agroéconomiste – Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire va franchir une étape majeure dans le développement de son secteur agro-industriel avec cette nouvelle unité de transformation du cacao. Le pays compte déjà 12 entreprises pour 14 usines qui transforment le cacao, selon le ministère de l’Agriculture du Développement rural et des Productions vivrières. Le premier producteur mondial de cacao envisage de porter sa capacité de broyage de cacao à 1 176 040 tonnes, contre 972 000 tonnes en juin 2024 avec un taux de transformation effectif de 35%.