En Côte d’Ivoire le gouvernement Ivoirien a mis en place une stratégie nationale de développement de l’entreprenariat et de l’innovation, une approche inclusive de la croissance élaborée pour renforcer le tissu économique qui repose sur seize programmes à hauteur de 62 milliard de Franc CFA.
En Côte d’Ivoire, les PME constituent 98% du tissu des entreprises et représentent une part importante de l’économie pour 20 % de la valeur ajoutée et 23 % d’emplois. A cet effet, une stratégie nationale de développement de l’entreprenariat et de l’innovation pour un coût global de 62 milliards de francs CFA a été mise en œuvre par les autorités du pays avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale.
“ Parce que le monde va vite, il y a des chocs exogènes, il faut pouvoir s’adapter et notre pays ne doit pas être en reste. Nous devons continuer d’aller de l’avant et réaliser la vision que le chef d’Etat a fixé pour 2030 est un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Mais cela ne peut pas se faire en dehors du secteur privé qu’il soit fort.”
Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce et de l’Industrie – Côte d’Ivoire
La mise en place de cette stratégie reposant sur seize programmes qui devrait répondre aux défis majeurs du secteur, notamment booster l’innovation et la croissance des PME sur la période 2024-2028.
“ L’économie ivoirienne regorge de ressources et de potentiel. Ce n’est plus à prouver. Ce qui manque en fait, c’est notre capacité réellement à transformer ce potentiel là en prospérité. Donc c’est réellement comment est ce qu’on peut avoir des produits compétitifs et comment est ce qu’on peut être dans une dynamique où la création de ces produits là, répondre aux besoins de la population et aussi créer de l’emploi pour la jeunesse ”.
Eric KACOU, Expert de la SNEDAI – Côte d’Ivoire
A noter que le développement des petites et moyennes entreprises constituant, une opportunité pour la diversification et la structuration de l’économie du pays d’Afrique de l’ouest ne pourrait se réaliser que si leur contribution à l’économie est accrue, et inscrite dans un cadre institutionnel approprié.