La politique de resocialisation des jeunes en Côte d’Ivoire prend de l’ampleur avec l’initiative lancée par le gouvernement via l’Office du Service Civique National (OSCN). Visant à offrir un nouvel horizon aux jeunes âgés de 16 à 35 ans en difficulté, cette politique a récemment reçu un élan supplémentaire avec la visite du ministre de la Communication au centre du Service Civique de Bimbresso. Cette visite, ayant eu lieu le dimanche 21 avril 2024, a permis au ministre de partager son expérience et de clarifier les soutiens offerts par l’État aux jeunes en quête de réinsertion sociale. Avec plus de 8000 participants déjà bénéficiaires du programme depuis son lancement en 2020, l’année 2024 marque une nouvelle étape avec l’accueil prévu de 2 300 jeunes dans les Centres de Service Civique à travers le pays. Cette démarche vise à ouvrir des opportunités et à accompagner les jeunes dans leur développement entrepreneurial et professionnel.
Le gouvernement ivoirien, dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse, a lancé une initiative de resocialisation pour les jeunes agés de 16 à 35 ans par le biais de l’Office du Service Civique Nationale (OSCN) afin de lutter contre la délinquance juvénile et de les former à un métier pour leur réinsertion. Dans le cadre de cette politique, le ministre de la Communication a visité, le dimanche 21 avril 2024, le centre du Service Civique de Bimbresso. L’objectif de sa visite était de partager son expérience avec ces jeunes, nombreux parmi eux ayant connu des difficultés avec la société.
“Ces jeunes, dans bien des cas, sont en manque de repères. Il est donc important qu’ils puissent avoir des repères. Et c’est en cela que je salue cette initiative du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique. Quant à échanger avec eux pour qu’ils aient des repères, pour qu’ils sachent qu’on peut réussir dans la vie à force de travail, à force de persévérance. ”
AMADOU COULIBALY, Ministre de la communication – Côte d’Ivoire
Dans le cadre politique gouvernementale ivoirienne de la jeunesse, plusieurs mécanismes de financement ont été mis en place afin de permettre aux jeunes d’entreprendre et de bénéficier de financement allant de 200 000 francs à 50 milliards de francs CFA. Le dernier projet de financement est de 1 milliards francs CFA a été octroyé aux acteurs culturels par le ministère de la jeunesse lors de la cérémonie de clôture du MASA.
“ C’est le président de la République dans sa politique d’accompagnement de la jeunesse, a permis la mise en place d’une stratégie pour la jeunesse dans le pays. Le programme jeunesse du gouvernement, qui prévoit une pléthore de mécanismes pour accompagner les jeunes depuis la formation jusqu’à aller au financement de leur activité ou même à leur installation.”
AMADOU COULIBALY, Ministre de la communication – Côte d’Ivoire
Depuis son lancement en 2020, le programme de resocialisation des jeunes a déjà accueilli plus de 8000 jeunes. Pour la rentrée 2024, l’Office du Service Civique National prévoit d’accueillir 2 300 jeunes dans les Centres de Service Civique. Parmi eux, 400 sont affectés à Bimbresso, 300 à Guédikpo, 300 à Guingréni, 300 à Bouaké 1, et 1 000 à Bouaké 2. Cette formation se déroulera sur une période de deux mois.