À quelques jours du lancement de la 29ème édition de l’Afrobasket féminin, le Palais des Sports de Treichville s’offre une nouvelle jeunesse. L’événement, prévu du 26 juillet au 3 août 2025, est à la fois un défi sportif et un enjeu stratégique pour la Côte d’Ivoire, qui espère marquer les esprits en tant que pays hôte, et voir ses « Éléphantes » créer la surprise sur le terrain.
À moins d’une semaine du coup d’envoi de la 29ème édition de l’Afrobasket féminin (26 juillet–3 août 2025), le Palais des Sports de Treichville affiche fièrement ses nouveaux atours : parquet flambant neuf offert par la FIBA, tribunes remises à niveau et vestiaires modernisés. Le Premier ministre Beugré Mambé, le ministre des Sports et le président du comité d’organisation ont contrôlé l’avancée des travaux le 22 juillet, le site est quasiment prêt pour accueillir les 3 500 spectateurs attendus
“Tous les paris ont été tenus. Nous pouvons affirmer aujourd’hui que le Palais des sports a fait peau neuve. Nous avons trois terrains qui ont été réhabilités. Le terrain principal qui va accueillir les matches dans le dôme a été entièrement rénové. Partant des parquets, des équipements sportifs, des tableaux lumineux, tout a été rénové de fond en comble. Nous avons un palais des sports prêt à accueillir l’Afrobasket.”
MOUSSA DIARRA , Président du comité d’organisation de l’Afrobasket Féminin – Côte d’Ivoire
Douze nations s’affronteront à Abidjan, dont l’hôte la Côte d’Ivoire, l’Égypte et l’Angola en groupe A. Le Nigeria, quadruple tenant du titre, figure en grand favori, face à des adversaires comme le Sénégal, le Mali ou le Mozambique. L’événement ne se limite pas au trophée : les quatre meilleures équipes décrocheront leur ticket pour les tournois qualificatifs à la Coupe du Monde FIBA féminine 2026
“ Je voudrais à cette occasion aussi lancer un appel vibrant à tous les sportifs ivoiriens et à la population ivoirienne pour qu’ils soutiennent les équipes qui sont engagées dans cette compétition. Elles sont au nombre de douze et qu’on soutienne nos issus, tous les Eléphants qui se sont bien préparés et qui savent qu’il n’y a pas de petites compétitions. Cela augure que demain après-demain, d’autres compétitions pourraient se dérouler ici et montrer au monde que la Côte d’Ivoire est une grande nation sportive.”
ROBERT BEUGRE MAMBE, Premier ministre – Côte d’Ivoire
Les « Éléphantes » se sont mobilisées depuis fin mai, avec une première phase à Abidjan puis un camp intensif de dix jours en Turquie à Istanbul . Sélectionnées parmi 33 candidates, 16 joueuses – issues de clubs ivoiriens, européens et nord-américains – ont été retenues pour parfaire leur cohésion face au Cameroun en matchs amicaux . L’objectif affiché est ambitieux : viser le podium devant le public ivoirien et démontrer la capacité du pays à organiser un événement continental d’envergure.