Il est l’une des attractions de la sélection ivoirienne pour l’AfroBasket 2025 en Angola. Mo Bamba, pivot mesurant 2 mètres 13, a choisi de défendre les couleurs des Éléphants. Né à New York de parents ivoiriens, il apporte à l’équipe son expérience au plus haut niveau et son envergure impressionnante. Portrait de ce nouveau géant de la raquette ivoirienne.
2 m 13 de hauteur, des bras interminables et un impact défensif redouté, Mohamed Bamba, plus connu sous le nom de Mo Bamba, est l’un des nouveaux visages de la sélection ivoirienne de basketball. Né à New York en 1998 de parents originaires de Côte d’Ivoire, le pivot NBA, actuellement sous contrat avec les Philadelphia 76ers, a choisi de porter les couleurs des Éléphants pour l’AfroBasket 2025 qui se tient en Angola du 12 au 24 août.
“C’est un grand moment pour moi et ma famille. C’est exceptionnel de jouer pour mon pays la Côte d’Ivoire. Grace à Dieu je vais jouer pour la Côte d’Ivoire. C’est un rêve qui se réalise. Beaucoup pensent à la NBA d’autres à l’Université mais représenter le pays c’est tout aussi important.”
MO BAMBA, Joueur international de basketball – Côte d’Ivoire
Réputé pour ses qualités défensives et son envergure de 2,35m, Mo Bamba a suivi un parcours prestigieux, lycée Westtown en Pennsylvanie, université du Texas, puis la NBA où il a été drafté en 6ème position en 2018 par le Orlando Magic. S’il n’a pas pu disputer les qualifications olympiques de 2024 pour des raisons administratives, il a rejoint les Éléphants en 2025 avec une motivation intacte.
“Je suis très enthousiaste. Je sais que c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. Je n’ai pas pu venir ici quand j’étais enfant. Mais maintenant que je peux venir ici et voir tout cela, c’est incroyable pour moi d’être ici aujourd’hui et de pouvoir établir ma base ici, obtenir mon passeport et avoir mon maillot. C’était la première étape. Je pense que la deuxième étape consiste à travailler mon physique, à rejoindre l’équipe et à travailler avec elle.”
MO BAMBA, Joueur international de basketball – Côte d’Ivoire
Présélectionné en mai 2025 parmi 31 joueurs, puis confirmé dans la liste finale de 14, Mo Bamba a participé aux stages de préparation en Égypte, France et Espagne. À 27 ans, il apporte à la sélection ivoirienne non seulement son expérience NBA mais aussi un état d’esprit ambitieux, conquérir un titre continental attendu depuis plus de 40 ans.
“Je vais m’impliquer dans le développement du basket ici. Très heureux d’être avec la fédération et mon pays. Merci à tous, merci pour votre accueil et merci de me permettre de représenter le pays. J’ai hâte de gagner avec les Éléphants.”
MO BAMBA, Joueur international de basketball – Côte d’Ivoire
Mo Bamba est prêt à faire rugir les Éléphants sur les parquets d’Angola, avec un seul objectif, inscrire la Côte d’Ivoire au sommet du basketball africain