En Côte d’Ivoire, les militants du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), demandent au président Alassane Ouattara d’être leur candidat à l’élection présidentielle de 2025. Cissé Ibrahima Bacongo, le secrétaire exécutif du Rhdp, a assuré le 25 avril 2024, que le président Alassane Ouattara sera en lice pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.
À l’approche de l’élection présidentielle, prévue en octobre 2025,en Côte d’Ivoire, les proches du président Alassane Ouattara affirment avec insistance qu’il sera candidat en 2025. Une annonce faite jeudi 25 avril 2024, par Cissé Ibrahima Bacongo, Ministre-gouverneur et secrétaire exécutif du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et le progrès (RHDP).
« Notre candidat, qui ne fait l’ombre d’aucun doute, le président Alassane Ouattara, a un leadership gagnant qui est reconnu ici en Côte d’Ivoire, y compris par ses adversaires mais aussi et surtout à l’étranger. Le Rhdp dont le président est Alassane Ouattara, compte gagner l’élection présidentielle de 2025 au 1er tour, avec un score sans appel »
Cissé Ibrahima Bacongo, Secrétaire exécutif du Rhdp – Côte d’Ivoire
Depuis la déclaration de la candidature de l’ex président Laurent Gbagbo par son parti le Parti des peuples africains (PPA-CI) à la présidentielle de 2025, le camp au pouvoir ne fait plus mystère de la candidature du président actuel Alassane Ouattara. Les députés comme ministres ou cadres du parti au pouvoir, affirment que le Président Alassane Ouattara sera en lice pour la présidentielle de 2025, en vue de continuer, l’œuvre de transformation qualitative de la Côte d’Ivoire entamé depuis son accession à la tête du pays en 2011.
“Je crois que même l’âge de Ouattara ne lui permettra pas, qu’il sera sage de ne pas accepter cette offre, qui pourrait être un cadeau empoisonné pour lui. parce qu’il y a quand même plus de 20 millions d’ivoiriens qui pourront s’essayer et montrer qu’eux aussi peuvent être des dignes continuateurs de quelque chose de beau qui a commencé à être bâti depuis Houphouët-Boigny. Je crois qu’il faut que les gens sachent raison garder et laisser la rotation se faire parce qu’il y a plus de 20 millions d’ivoiriens qui peuvent aussi s’essayer à la chose”
Sadio Morel-KANTÉ, Analyste politique – Congo
Cependant, le Président Alassane Ouattara n’a toujours rien dit de façon officielle en ce qui concerne son éventuelle participation à la prochaine présidentielle. Rappelons qu’en 2020, il avait renoncé à sa candidature, désignant son ancien Premier ministre, feu Amadou Gon Coulibaly comme son dauphin. suite à la mort de ce dernier avant l’ouverture de la campagne présidentielle que Alassane Ouattara a renoncé à sa décision.