Alassane Ouattara brigue un quatrième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. A l’issu du scrutin présidentiel du 25 octobre, le président sortant a obtenu 89,77 % des suffrages contre 3,09 % des voix pour Jean-Louis Billon et 2,42% pour Simone Gbagbo et un taux de participation évalué à 50,10% selon les résultats provisoires de la CEI. Une victoire du président sortant qui consacre la continuité du pouvoir après plus de quatorze ans à la tête du pays. Par ailleurs, ce plébiscite s’accompagne d’attentes fortes sur les plans économique, social et sécuritaire. Le président ivoirien réélu entame ainsi un quatrième mandat face à des défis sociaux, économiques et sécuritaires persistants.
Le président ivoirien sortant Alassane Ouattara a été réélu Le 27 octobre 2025 pour un quatrième mandat avec 89,77 % des suffrages, selon les résultats provisoires de la CEI. Ses rivaux, Jean-Louis Billon et Simone Gbagbo, ont obtenu respectivement 3,09 % et 2,42 % des voix, avec un taux de participation de 50,10%. Au pouvoir depuis 2011, Alassane Ouattara, 83 ans, brigue ce quatrième mandat dans un contexte politique marqué par l’absence d’une opposition solide. Une réélection, symbole de continuité pour le RHDP.
“ Chaque génération de notre pays a eu à affronter ses propres défis pour nos. Le défi majeur, après la grave crise que notre pays a traversé, fut de remettre la Côte d’Ivoire sur la voie de la stabilité, de la sécurité, de la paix et du développement.“
Alassane OUATTARA , Président réélu – Côte d’Ivoire
Entre 2021 et 2024, l’économie ivoirienne a figuré parmi les plus dynamiques d’Afrique, avec une croissance moyenne de 6,5%. Premier producteur mondial de cacao, le pays d’Afrique de l’Ouest a massivement investi dans les infrastructures. Mais derrière ces performances, les inégalités régionales et un taux de pauvreté de 37,5 % rappellent les limites du modèle. Le président réélu devra miser sur une meilleure redistribution, l’emploi des jeunes et la modernisation du secteur agricole pour rendre la croissance plus inclusive.
“ Nous avons décidé d’encourager le mérite de promouvoir les talents et de créer des conditions d’épanouissement pour nos élites de demain. Bâtir l’avenir, c’est aussi préserver notre histoire, nos traditions et notre patrimoine culturel. “
Alassane OUATTARA, Président réélu – Côte d’Ivoire
En 2020, la Côte d’Ivoire a fait face à une menace terroriste au nord, exigeant un renforcement sécuritaire et une coopération régionale durable. Sur le plan politique, le président Ouattara devra restaurer la confiance, dialoguer avec l’opposition et préparer une transition apaisée. Pour rappel, la validation définitive de ces résultats provisoires transmis au Conseil constitutionnel devraient se faire dans un délai de 7 jours par le Conseil, seul habilité à trancher d’éventuels recours et à proclamer les résultats définitifs.



