L’Arc musical, instrument ancestral constitue l’un des tout premier appareil musical africain. Selon les légendes, l’arc musical était au départ un arc de chasse. Il s’agit de l’un des tout premier instrument de chasse que l’Homme ait produit après sa rencontre avec les génies de la forêt. Le multi instrumentiste Feu Adépo Yapo a œuvré pour la sauvegarde de ce patrimoine musical et a su le transmettre à plusieurs générations de passionnés d’instruments africains tels que Ange et Angeline. Ces disciples de l’Arc musical ont décidé de valoriser cet instrument à travers des concerts et performances en Afrique et dans le monde.
Intitulée la marche des Amazones, cette performance musicale exclusive est composée à base de l’arc musical à corde frappé. C’est une œuvre de Annoh Annoh Ange Daniel professeur d’arc en bouche Dôdô et Angéline Yégnan-Touré docteur en musicologie ethnomusicologie. Formé par l’un des pionnier de cet art, le Pr Adepo Yapo, de regrettés mémoire, Ange et Angéline forment un duo spécialisé dans l’usage des instruments ancestraux à cordes.
Née 3000 ans avant Jésus-Christ, l’arc musical demeure la souche des instruments à corde qui existent dans le domaine musical notamment la guitare, la harpe, le violon. Les Arc musicaux sont joués dans plusieurs pays d’Afrique notamment au Bénin.
“ Il y a Tim winsé qui en joue du Burkina Faso et avant lui, il y a beaucoup de musiciens d’Afrique du Sud qui en joue dans leur différente forme. Il y a l’arc pincé, l’arc frotté, l’arc frappé et l’arc raclé. Nous, nous jouons à l’arc à corde frappé avec un réservateur buccal. Nous avons inscrit cet instrument dans une dynamique de recherche scientifique. C’est l’apport scientifique mêlé à l’apport traditionnel que nous avons fait et nous avons hérité cela d’Adépo Yapo.”
Angéline YÉGNAN-TOURÉ , Auteure compositeure interprète à l’arc musical, Côte d’Ivoire
L’arc musical est un instrument monocorde. Il est composé d’une branche arquée, une corde en liane plate, d’une baguette en bambou séché et un petit bâton touche. Ange et Angéline jouent des harmoniques pour créer des mélodies extraordinaires. L’arc musical est un instrument parleur qui fait partie de la dromologie. Il peut être joué dans des orchestres penthatonic et heptatonic.
“ Au quai branly en 2015 nous avons fait un grand concert avec le violoniste virtuose français audoly, le violon l’arc musical, la kora, il y a eu ce brassage culturel, c’était vraiment inesplicable.”
Annoh Annoh Ange Daniel, Professeur de musique d’arc musical , Côte d’Ivoire
Feu Adepo Yapo, pionnier a composé plus d’une vingtaine de titres à base de l’arc musical, dont certains inédits. À travers des concerts, Ange et Angéline revisitent sa discographie et jouent leurs créations. Dans l’objectif d’une candidature multinational, Angeline Yégnan-Touré par son doctorat sur l’Arc musical, et le professeur Dôdô, Ange Daniel sollicitent des moyens afin de faire inscrire au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco les Arc musicaux d’Afrique. Entre autres ambitions, le duo souhaite jouer aux Zénith en France, donner des concerts d’arc musicaux dans le monde et introduire l’arc musical dans le Jazz.