La Côte d’Ivoire entame une nouvelle phase de développement de sa filière caoutchouc, visant à assurer la transformation de l’intégralité de la production de caoutchouc naturel d’ici fin 2024. Dans ce contexte, le gouvernement a inauguré la plus grande usine de transformation du caoutchouc d’Afrique le 26 octobre 20233. L’usine LOETH, construite par la Société africaine de plantation d’hévéa (SAPH) à Soubré dans l’ouest du pays, a une capacité de production de 60 000 tonnes de caoutchouc par an, et vient porter l’offre des usines de l’entreprise à six pour une capacité totale de 275 000 tonnes de caoutchouc par an.
La Côte d’Ivoire a marqué un nouveau jalon dans son développement économique le 26 octobre 2023, avec l’inauguration de la plus grande usine de transformation de caoutchouc en Afrique. Cette usine, d’une capacité de production de 60 000 tonnes de caoutchouc par an, vient étendre les opérations de Société africaine de plantation d’hévéa (SAPH), portant ainsi son offre à six usines et augmentant sa capacité totale à 275 000 tonnes par an. L’usine de transformation de caoutchouc joue un rôle clé dans la chaîne de valeur de l’industrie du caoutchouc en Côte d’Ivoire. Elle permettra de transformer la matière première en produits finis de haute qualité, prêts à être exportés vers les marchés internationaux.
“C’est une très belle opportunité qui vient de s’offrir à la Côte d’ivoire, elle va permettre à la Côte d’Ivoire de pouvoir augmenter sa capacité de création de valeur ajoutée sur la chaîne de valeur de la filière hévéa. Il faut le dire, depuis plusieurs années est en crise, que les prix du caoutchouc naturel ont drastiquement chuté et depuis lors ils peinent à redémarrer. Avec l’augmentation de ce type d’initiative si la Côte d’ivoire arrive à transformer presque 80% ou même 100% de son caoutchouc naturel, ca va augmenter les revenus de l’ensemble de la chaîne de valeur, ce qui pourra permettre également aux producteurs de pouvoir gagner leur part.”
Brou Jérémie KOUADIO, Ingénieur agroéconomiste/Côte d’Ivoire
Selon les autorités ivoiriennes, cette nouvelle manufacture, d’une valeur de 20 milliards de francs CFA, va générer plus de 600 emplois directs et indirects, dont 320 emplois existants, avec plus de 20% d’emplois pour des femmes. offrant des opportunités d’affaires pour les entreprises de la localité de Soubré.
“L’inauguration de cette très grande usine d’une capacité de 275 000 tonnes vient augmenter les capacités de transformation du caoutchouc naturel de la Côte d’Ivoire. Qui dit transformation, dit augmentation de la valeur ajoutée, qui dit augmentation de la valeur ajoutée dit également amélioration des nouvelles opportunités et amélioration de revenus des acteurs.”
Brou Jérémie KOUADIO, Ingénieur agroéconomiste, Côte d’Ivoire
Cette expansion de la capacité de production de SAPH renforcera la position de la Côte d’Ivoire en tant que leader régional dans le secteur du caoutchouc et stimulera la croissance économique et l’emploi dans la région. Ces dernières années, les activités de transformation du caoutchouc naturel ont considérablement augmenté dans le pays. La capacité installée, estimée à 530 000 tonnes en 2017, est passée à plus de 1,4 million de tonnes en 2023.